- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

72 nations aux JEM FEI Alltechâ„¢ 2014 en Normandie , Faits et chiffres

Au total, 72 fédérations nationales ont annoncé leur intention de participer aux Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. Leurs candidatures ont été déposées avant le 31 mars, date limite des engagements. Ce chiffre est le plus important jamais enregistré et représente une hausse de 10 % par rapport aux engagements reçus lors des précédentes éditions des Jeux Équestres Mondiaux FEI.


À ce stade, les fédérations ont indiqué les disciplines dans lesquelles elles souhaitaient être représentées, que ce soit par une équipe ou des athlètes individuels.





La participation finale de ces nations doit encore faire l’objet d’une confirmation à l’occasion des engagements nominatifs puis définitifs.


Il s’agit néanmoins d’une étape importante dans le cadre de l’organisation des Jeux qui permet de calibrer et estimer les nations qui seront présentes.





Les disciplines qui ont attiré le plus de nations sont le Saut d’obstacles (57) et l’Endurance (50).





L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse ont inscrit des équipes dans toutes les disciplines FEI : Saut d’obstacles, Dressage et Para-dressage, Concours complet, Attelage, Endurance, Voltige et Reining.





Douze pays feront leurs grands débuts aux Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie : Hong Kong, les îles Vierges américaines, le Kazakhstan, la République de Corée, la Lettonie, le Maroc, l’île Maurice, le Pérou, la Palestine, la Roumanie, la Thaïlande et la Tunisie. Cette liste témoigne de la mondialisation de la compétition phare de la FEI.





La liste complète des engagements est désormais disponible sur le site Internet officiel des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie.





« Nous sommes ravis de l’intérêt manifesté par les Fédérations Nationales pour les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™, déclare Ingmar De Vos, Secrétaire Général de la FEI. « L’arrivée de nouveaux concurrents issus des quatre coins du monde est une excellente nouvelle.


La majorité de ces nations a fait part de leur intention d’engager des équipes ou des athlètes dans plus d’une discipline, ce qui prouve que notre sport progresse partout.


Nous vivons une période faste et il me tarde d’assister à ces Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, qui feront certainement date. »





« Le nombre de nations qui souhaitent participer aux Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie témoigne de l’enthousiasme que suscite l’événement», renchérit Laurent Cellier, directeur des Sports des Jeux.


« Nous sommes impatients d’accueillir tous les participants ici, en Normandie cet été. À 143 jours du début des épreuves, le Comité d’Organisation travaille dur pour s’assurer que tous nos athlètes vivent un séjour inoubliable. »





Les prochaines échéances de la procédure d’engagement pour les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie sont les suivantes :





• Engagements nominatifs :


le 25 juin pour l’Endurance, le 21 juillet pour toutes les autres disciplines.





• Engagements définitifs


o 14 août :


Dressage, Para-Dressage, Concours Complet, Endurance, Reining.


o 21 août :


Saut d’obstacles, Attelage, Voltige.


• 72 nations ont fait part de leur intention de participer aux Jeux Équestres Mondiaux


FEI Alltech™ 2014 en Normandie ;


• 9 nations seront représentées dans toutes les disciplines : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, les États-Unis, la France (pays hôte), la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse ;


• 12 pays participeront pour la première fois aux Jeux Équestres Mondiaux FEI : Hong Kong, les îles Vierges américaines, le Kazakhstan, la République de Corée, la Lettonie, le Maroc, l’île Maurice, le Pérou, la Palestine, la Roumanie, la Thaïlande et la Tunisie.


• Détail par discipline :


Saut d’obstacles :


57 nations (41 équipes ; 16 nations ayant engagé un ou deux cavalier(s) individuel(s).


Endurance :


50 nations (40 équipes; 10 nations ayant engagé un ou deux cavalier(s) individuel(s).


Dressage :


39 nations (28 équipes; 11 nations ayant engagé un ou deux cavalier(s) individuel(s).


Para-Dressage :


34 nations (24 équipes; 10 nations ayant engagé un ou deux cavalier(s) individuel(s).


Concours complet :


29 nations (23 équipes; 6 nations ayant engagé un ou deux cavalier(s) individuel(s).


Voltige :


29 nations (20 groupes; 14 pas-de-deux; 23 nations ayant engagé entre une et trois voltigeuse(s) ; 15 nations ayant engagé entre un et trois voltigeur(s).


Reining :


25 nations (19 équipes ; 6 nations ayant engagé un ou deux cavalier(s) individuel(s)


14/04/2014

Actualités régionales