- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

A cheval entre l’ile de la Réunion et Deauville et le Pôle international du Cheval Longines Deauville

  • Les éleves Athena et Patrice Delaveau
    Les éleves Athena et Patrice Delaveau
Les jeunes pépites du projet ATHENA ont choisi le Pôle international du Cheval Longines Deauville, lieu d’excellence en matière de formation de cavaliers et de compétitions équestres, pour venir se former au haut niveau avec Patrice Delaveau, médaillé aux championnats du Monde de saut d’obstacles.

Deux jeunes cavaliers de saut d’obstacles venant de l’île de la Réunion, sont venus travailler leur technique équestre avec Patrice Delaveau au Pôle, lors d’un stage de 4 jours fin mars.

Aymeric Payet, 17 ans, qui a remporté le Championnat Amateur de la Réunion en 2022 pour sa 1ère participation à ce niveau, avait effectué un premier stage avec Patrice Delaveau en octobre 2022.

Et Julien Payet, 14 ans, champion de France Poney 2022 et 6è pour sa 1ère participation en championnat catégorie Amateur, venait pour la première fois en stage à Deauville.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet Athena.

Recueil des impressions du coach ?

Julie Bretaud venue accompagner les deux jeunes élèves ajoutera, avant de reprendre le long voyage retour vers l’Ile de la Réunion : « Nous remercions le pôle pour l’accueil, l’endroit est magnifique avec des installations de haut niveau et Patrice est un super coach. »

Qu’est-ce que ATHENA ?

Le Projet ATHENA est une Association loi 1901 qui a pour objectif entre autres, la détection de talents locaux et l’accompagnement de jeunes cavaliers vers le haut niveau.

A l’initiative du projet :

Frédéric Veni, de formation dentiste équin, diplômé BEE : Président de l’Association et un coach exigeant

Aaéza Cadjee, secrétaire trésorière de l’association : Cavalière acharnée, qui accessoirement mène une carrière professionnelle dans la justice.

L’Association s’est dotée de la meilleure cavalerie de l’ile. Son meilleur atout « Aigle Noir Boismargot » (issu d’un élevage renommé du Calvados, et fils de Quaprice Boismargot monté par Patrice Delaveau) surnommé Pompon. Tous les chevaux ont des surnoms, la montagne, le repris de justice … qui en disent long sur leurs caractères respectifs. Une « cavalerie exceptionnelle pour un tel projet » précise Julie Bretaud. Et les résultats en concours sont impressionnants avec un taux de 35% de victoires en 2022.

Instagram : athena.projet

Facebook : Asso. Projet Athena

 

LC

30/03/2023

Actualités régionales