- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

À LYON GLAMOUR GIRL LES A TOUS BLUFFÉS !

  • CETTE JUMENT N'A PAS FINI DE NOUS ÉTONNER! (PSV/JEAN MOREL)
    CETTE JUMENT N'A PAS FINI DE NOUS ÉTONNER! (PSV/JEAN MOREL)
  • LES 20 AU DÉPART! (PSV/JEAN MOREL)
    LES 20 AU DÉPART! (PSV/JEAN MOREL)
L’année 2021 sera décidément l’année suédoise. Le champion olympique par équipes cet été à Tokyo Henrik von Eckermann a le vent en poupe, et les chevaux pour. C’est en selle sur une Glamour Girl bondissante que le Suédois s’est imposé dans les Equita Masters, épreuve présentée par Hermès Sellier, qui rassemblait les 20 meilleurs de la 1è Ranking. Devant des tribunes bondées au public survolté, pour cette épreuve mythique d’Équita, enlevée et brillante.

Pour comprendre l’exploit, il suffit de décompter les secondes entre ce couple infernal et le suivant, Max Kühner et Up Too Jacco Blue (Chacco Blue) : plus de 3 secondes.
Ces deux couples seront les seuls des vingt meilleurs d’Equita à réaliser le double sans-faute. Glamour Girl est une jument Kwpn de 10 ans seulement, fille de VDL Zirocco Blue (Caletto I) ; mais elle répond de manière extraordinaire à son pilote qui sait ce qu’il peut lui demander. Quel couple !
Le Suédois est modeste de surcroît, écoutez-le : « Ces dernières années, j’ai très souvent été deuxième… Depuis quelque temps, la roue semble avoir tourné et je n’en suis pas mécontent ! Je ne pense pas revivre souvent une telle année ».

Le couple signe là sa première victoire en 1,60m. « Elle a été formidable. En ce moment, elle gagne tout, je ne sais même plus combien d’épreuves elle a remportées. Elle s’impose chaque semaine, c’est incroyable ! » 
Ils grillent la priorité à l’Autrichien Max Kühner, en selle sur Up Too Jacco Blue (Chacco Blue).
La Britannique Holly Smith, omniprésente sur les podiums d’Equita Lyon cette année, est 3è avec Denver (Albfuehren's Memphis), avec deux points de dépassement de temps.
De même qu’une autre Suédoise ultra performante sur cette étape Longines, Petronella Anderson, avec une jument de 9 ans seulement, Halita O (Eldorado vd Zeshoek x Heartbreaker), qui prend la 4è place.

Dans cette épreuve réunissant vingt pilotes de premier choix, trois Français se qualifiaient pour la seconde manche à dix. Mais aucun ne put transformer l’essai : Mathieu Billot, cinquième, associé au puissant Lord de Muze (Bwp, Nabab de Reve), est le plus rapide des 4 points. Nicolas Delmotte est 7è avec le jeune Citadin du Chatellier, 9 ans seulement, que l’on retrouvera souvent sur les podiums à n’en pas douter, et Julien Epaillard, 9è en compagnie de son vieux complice hanovrien, Solero MS.

C.Robert

  1. Henrik von Eckermann (SWE) et Glamour Girl – 0 + 0 en 38’’95
  2. Max Kühner (AUT) et Up Too Jacco Blue – 0 + 0 en 42’’16
  3. Holly Smith (GBR) et Denver – 1 +0 en 42’’96
31/10/2021

Actualités régionales