Aachen : 2e place pour les Bleus au CICO 3*
Pour ce grand rendez-vous, le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement avaient retenu l’un des couples médaillés olympiques à Rio, le LCL Thibaut Vallette associé à Qing du Briot ENE-HN, le champion olympique Karim Florent Laghouag, associé cette fois-ci à Punch de L’Esques, l’ancien champion olympique par équipe à Athènes, Cédric Lyard avec Unum De’Or et le jeune Thibault Fournier, récemment vice-champion du monde des -25 ans à Bramham avec Siniani de Lathus. Sur le mythique terrain d’Aix-la-Chapelle, l’équipe a exprimé toute son ambition pour Tryon.Â
A l'issue du dressage, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette en selle sur Qing du Briot ENE-HN réalise la meilleure reprise du clan tricolore avec un score final de 27.5 pts et une 14e place au provisoire à moins de 8 pts de la tête. Thibault Fournier et Siniani de Lathus, Karim-Florent Laghouag et Cédric Lyard sont respectivement 20e, 36e et 40e. En équipe, la France cumule 90.9 pts, avec moins de 8 pts de retard sur les 2e du classement provisoire, les Allemands.
En fin d'après-midi, les couples ont troqué fracs et selles de dressage pour se mettre à l'heure du saut d'obstacles. L'ouvreur des Bleus, Karim Laghouag montre la voie avec son bondissant Punch de l'Esques en bouclant le parcours sans faute. Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN réalisent également le sans-faute leur permettant de remonter au provisoire, aussi bien en individuel que par équipe. Dernier tricolore en piste, le jeune Thibault Fournier en selle sur Siniani de Lathus tient la pression, sans-faute également. Au soir d'un premier jour riche en rebondissements, l'équipe de France pointait en deuxième position juste derrière l'Allemagne. Avec seulement 11.5 pts de retard pour la France, tout était encore possible avant le cross.
Avec seulement deux « maxi » réalisés, le parcours très sélectif rebat les cartes de cette dernière épreuve. Avec 9,2 pts de temps dépassé sur le cross, le LCL Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE-HN obtiennent la 7e place au général, avec un total de 36,7 pts. Karim Florent Laghouag et Punch de L’Esques effectuent un parcours pénalisé de 6 pts de temps et remontent à la 8e place du classement général individuel, en totalisant 40 pts. Cédric Lyard et Unum De’Or terminent en 18e position avec 53,8 pts, Thibault Fournier étant éliminé après une chute sans gravité.
Le CICO 3* est remporté par l’Allemande Julia Krajewski et Chipmunk FRH, totalisant 26,1 pts. En occupant le classement individuel de la 2e à la 6eplace, les Néo-Zélandais s’imposent dans le classement par équipe avec 112,9 pts. Les Français prennent la 2e place du classement par équipe avec 130,5 pts ! Objectif Tryon !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous