Aachen : Charlotte Dujardin, double médaille d'or européen
Valegro est certes un cheval hors du commun, mais sa cavalière a également ce petit quelque chose en plus dont sont fait les grands champions. Gérer la pression en fait partie et Charlotte Dujardin a parfaitement tenu face à celle que l’Allemande Kristina Bröring-Sprehe, en selle sur Desperados FRH, lui a infligée avec une superbe reprise sanctionnée du très haut score de 88.804%, le meilleur résultat jamais atteint par la brune allemande et son brillant cheval noir.
Cette pression était palpable à travers les réactions du public amplifiées par ce stade impressionnant à l’annonce du score.
Charlotte et Valegro partaient en derniers, mais la souriante Britannique ne s’est pas laissée démonter par ces ondes d’un public allemand qui rêvait de voir à nouveau l’une des leurs sur la plus haute marche du podium. Charlotte ne se laissa pas plus perturber pas la pluie et déroula une magnifique reprise, peut-être pas la meilleure de sa carrière, mais assez pour doubler la jeune allemande. Interrogée sur sa réaction à l’annonce du beau résultat de Kristina Bröring-Sprehe, Charlotte Dujardin afficha un grand sourire : « C’est le sport et c’est ce qui le rend si passionnant. Ne serait-ce pas un peu ennuyeux si je gagnais à chaque fois avec des kilomètres d’avance ? Cette fois-ci, Kristina m’a rattrapée, tout comme Edward dans le Grand Prix d’ailleurs. Alors je vais rentrer à la maison et continuer à bosser pour préparer le Jeux olympiques de Rio et surtout, ne vous inquiétez pas pour moi, je ne vais pas lâcher prise aussi facilement ! »
Une autre belle surprise est le retour de l’Espagne au premier plan avec la médaille de bronze de Beatriz Ferrer-Salat et Delgado (82,714%) qui retrouve son niveau de performance après avoir été écarté des rectangles suite à une série de blessures : « C’est un cheval que j’ai depuis qu’il a 6 ans et il a enchaîné les pauses médicales. Mais à chaque fois qu’il revient, il ne me déçoit jamais. Il a repris les concours en nationaux en mars en Espagne. Mon but était de me qualifier pour les J.O, voilà , c’est fait ! A chaque fois, le résultat m’a surprise : 5ème dans le GP, 4ème dans le GPS et médaille de bronze aujourd’hui. Si le cheval va bien aujourd’hui, ce n’est pas grâce à des médicaments quelconques, pas du tout, mais grâce à un ostéopathe et à un masseur. Il s’est reconstitué naturellement, avec beaucoup de rééducation, à petits pas. »
A noter l’excellence performance française signée Karin Tebar et son Hanovrien de 10 ans, Don Luis : 74,964% et une 10ème place pleine de promesses vu le jeune âge du hongre noir. C’est la meilleure performance française en Championnat depuis… des lustres et une deuxième bonne nouvelle après la qualification de l’équipe, 6ème jeudi, pour les Jeux olympiques de Rio.
Communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous