- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aachen Europe CSO : Dubbeldam, Wathelet, Delestre

  • Simon Delestre grand d’Europe (photo R&B presse)
    Simon Delestre grand d’Europe (photo R&B presse)
Infernal suspense que celui d’un championnat. Les Bleus auront tout connu des joies et des déceptions pour enfin, avec Simon Delestre, le N° 1 Français, monter sur la troisième marche du podium. Patiemment, grâce à ses sans-faute, il est remonté du milieu du classement pour accrocher cette 3ème place avec un Ryan des Hayettes « volant ». Comme à Caen, Jeroen Dubbeldam a assuré sa position de leader et devient le nouveau champion d’Europe. Le Belge Grégory Wathelet/Conrad de Hus est vice-champion. Comme à Caen, les Néerlandais ont tout gagné : l’or en individuel et l’or par équipe. Autre satisfaction tricolore : deux chevaux SF sont dans les cinq premiers : Ryan des Hayettes et Zirocco Blue (ex Quamikase des Forets) que montait Jur Vrieling pour les Pays-Bas.  

C’est un exploit sans précédent que le Néerlandais Jeroen Dubbeldam a réalisé en remportant le titre européen dimanche à Aix-la-Chapelle, devant 45 000 spectateurs, deux jours après la médaille d’or par équipe, un an après un doublé du même métal aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen.

La force tranquille : Jeroen Dubbeldam est un cavalier qui se fait discret sur le circuit, mais qui sait ce qu’il veut et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. N°91 mondial, malgré son titre de Champion du monde, le Néerlandais est donc peu présent sur le circuit international. Il économise ses forces, et surtout celles de son fantastique cheval, SFN Zenith N.O.P, tout au long de l’année. Il participe peu aux compétitions richement dotées et préfère les titres et les médailles. Il est l’un des rares cavaliers de l’histoire, le seul avec le légendaire Hans-Günter Winkler à notre connaissance, à avoir accumulé les trois grands titres : Champion d’Europe, Champion du monde et Champion olympique (c’était en 2000 à Sydney) et vu la sérénité de SFN Zenith N.O.P dans un Championnat (même s’il renâcle par fois à entrer en piste), la série n’est sans doute pas terminée : le couple sera indiscutablement le grand favori des prochains Jeux de Rio. En deux championnats et quatorze parcours, le cheval bai n’a fait tomber qu’une seule barre, aucune à Aix-la-Chapelle ! Intouchable !

La Belgique remporte la quatrième médaille individuelle de son histoire, tous championnats confondus depuis les Jeux olympiques de Montréal et la première dans un Championnat d’Europe avec l’argent plus que mérité de Gregory Wathelet avec Conrad de Hus.

Le Lorrain Simon Delestre sauve l’honneur de la France en remportant la dernière médaille possible de ces Championnats d'Europe (alors que l’Allemagne en compte quinze et les Pays-Bas huit dont quatre en or) : du bronze qui redonne un timide sourire aux Bleus. Une troisième marche après une spectaculaire remontée de la 15ème place grâce à deux sans-faute sans discussion du petit Ryan des Hayettes. Les deux Normands Kevin Staut (double sans-faute avec Rêveur de Hurtebise, 10ème) et Pénélope Leprévost (4 points en première manche avec Flora de Mariposa, 4ème) terminent également dans le Top 10. Un réveil un tout petit peu tardif, mais rallume l’espoir à un an des Jeux olympiques.

Citations des cavaliers médaillés : 

Jeroen Dubbeldam, Pays-Bas, médaille d’or : « SFN Zenith N.O.P est un cheval facile, qui a tout pour lui en parcours. Mon problème peut être de devoir contrôler son énergie. C’est formidable d’avoir refait, un an après Caen, exactement la même chose, il est incroyable. Même si j’ai maintenant décroché les trois grands titres, non, je ne vais pas prendre ma retraite. Quand on gagne un titre ici à Aix-la-Chapelle, dans une telle ambiance, devant un tel public, c’est un rêve qui devient réalité, mais cela ne donne pas envie d’arrêter ! »

Gregory Wathelet, Belgique, médaille d’argent : « Jeroen était intouchable cette semaine, il n’a pas fait la moindre faute. J’ai passé mon temps à lui courir après sans pouvoir le rattraper ! J’avais programmé la préparation de mon cheval pour ce Championnat depuis deux mois et il s’améliorait au fil des semaines et il est arrivé au meilleur de sa forme à ce championnat comme il l’a montré aujourd’hui. Je n’avais pas d’autre objectif que de faire un double sans-faute et je pensais bien qu’il y aurait une médaille au bout. J’aurais aimé qu’elle soit en or, mais Jeroen était trop fort. »

Simon Delestre, France, médaille de bronze : « Je suis parti de la 15ème place, mais je n’avais pas beaucoup de points de pénalité et je savais qu’avec un double sans-faute, je ne serais pas loin du podium même si je n’étais pas sûr d’être dessus. Alors je suis vraiment très heureux de cette médaille de bronze. Le résultat d’aujourd’hui me laisse quelques regrets par rapport au Championnat par équipe : nous sommes trois parmi les dix premiers du Championnat individuel et nous rentrons à la maison sans une médaille par équipe. Mais pour moi, ce jour est fantastique. »

23/08/2015

Actualités régionales