- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aachen : Europe dressage : Totilas : faits et inquiétudes

Le cavalier allemand Matthias Alexander Rath et Totilas se sont retirés de la compétition au Championnat d'Europe de Dressage à Aachen. Le duo allemand, qui a provoqué un scandale sur les notations dans le milieu à Aachen lors de la compétition par équipe, n’était pas présent pour le Grand Prix Spécial le samedi 15 août 2015. Irrégulier et déconnecté, affublé d'une légère boiterie, le cheval n’était pas au rendez-vous...Arthrite, ou blessure ? Cela peut-il signifier la fin de sa carrière ? Les discussions vont bon train...

Rath et Totilas ont terminé sixièmes de la compétition par équipe avec une note de 75,971%, ce qui est proche de leur plus bas niveau. Le jugement du duo variait de 71.600% à 80.100%,  parce que le cheval semblait inégal de la jambe arrière gauche dans les trois extensions au trot, irrégulière dans le passage et inégale dans les passages. L'équipe allemande était favorite pour l'or par équipe, mais a gagné le bronze grâce au beau score de Kristina Sprehe, de plus de 80%.

Paul Schockemöhle, co-propriétaire Totilas, a confirmé au magazine équestre allemande St.Georg que le cheval a été retiré de la compétition à Aachen.

"Le cheval n’était pas dans son élément dans le Grand Prix.", a déclaré Schockemöhle. L’homme d’affaires propriétaire de l'étalon qui a acheté Totilas à ses propriétaires néerlandais en 2010, a vu le Grand Prix à la télévision. Le camp allemand est furieux que la juge allemande Katrina Wust ait donné parmi les plus basses notations, bien que le Français Jean-Michel Roudier ait donné des notes encore plus faibles. Polémique autour des notes des deux juges, qui selon certains ont « forcé » les défauts du cheval, d’autres estimant qu’ils étaient les seuls à avoir jugé correctement la reprise dans son ensemble.

Aujourd'hui Totilas sera examiné dans une clinique équine à Aachen où tous les examens nécessaires seront entrepris.

Qu'est-ce que l'avenir apportera à Totilas ? Cela se décodera dans les prochains jours avec la co-propriétaire Ann Kathrin Linsenhoff. Un retour au sport ne se produira que, "lorsque le cheval sera suffisamment en forme pour faire trois essais," comme l'exigent tous les championnats.

"Nous avons analysé la course ensemble à la vidéo", a déclaré Klaus Roeser, chef de l'équipe de dressage allemand, le vendredi 14 août à Aachen. "Nous avons trouvé une irrégularité dans le rythme. Mais extérieurement la jambe n’a rien, elle n’est pas chaude. Maintenant, tout devrait être analysé dans une clinique spécialisée dans le calme. Voilà pourquoi nous avons décidé d'annuler Totilas pour le Grand Prix Spécial." Il continue : « Totilas avait célébré son retour après une longue pause pour cause de blessure jusqu'à la mi-Juillet à Hagen. Là, ses performances étaient si bonnes que la candidature pour les Championnats d'Europe était absolument justifiée", a déclaré Roeser.
Il a également souligné que l'examen médical avant la compétition n’avait rien révélé. Le récent échec alimente les craintes que Totilas, 15 ans, en ait fini de sa carrière sportive. "Ceci est la spéculation, à laquelle je ne participe pas", a déclaré Roeser. Au lieu de cela, il attendra le résultat des enquêtes. Breido Graf zu Rantzau, président de la Fédération équestre nationale allemande, a appuyé la décision.

Tragique destin ?


Totilas, le bel étalon de 15 ans à la robe noire, fils de Gribaldi et de Lominka (par Glendale) avait connu avec le cavalier néerlandais Edward Gal la gloire, passant le premier la barre des 90% à Windsor en 2009, devenant les champions d'Europe de dressage, puis en 2010 champion du Monde par équipe, en GP Spécial et en Reprise Libre en Musique. L’éleveur allemand Paul Schockemöhle lui a acheté le cheval pour la somme record de dix millions d'euros. Schockemöhle était propriétaire d'une écurie avec l'ancienne cavalière de dressage Ann Kathrin Linsenhoff, dont le beau-fils, Matthias Rath devait conduire Totilas à la gloire. Mais le plan n’a pas fonctionné, débuts mitigés, blessures, soupçons de maltraitances,

Rath n’est jamais parvenu à créer avec le bel étalon le couple mythique qu’il formait avec le cavalier néerlandais...

C. Robert

16/08/2015

Actualités régionales