- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Accord bilatéral entre la France et le Kazakhstan dans le domaine du cheval et de l'équitation

  • (© FFE-PSV)
    (© FFE-PSV)
Un accord a été signé mardi 21 avril 2015 sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, mettant en place une collaboration entre la Fédération kazakhe d'équitation et la filière équine française. Les termes de l'accord, discutés depuis décembre 2014, doivent permettre au Kazakhstan d'améliorer ses pratiques d'élevage, de formation et le niveau sanitaire de ses chevaux, de populariser la pratique de l'équitation et d'atteindre des résultats sportifs au niveau international.

Ambitions de l'accord
La Fédération française d'équitation, la Fédération kazakhe d'équitation et la Fédération du Pentathlon moderne ont signé l'accord mardi 21 avril lors des nocturnes de l'hippodrome de Paris-Vincennes, en présence de l'Institut français du cheval et de l'équitation, de la Société hippique française et de l'Union nationale interprofessionnelle du cheval. La Vice-ministre de l'agriculture kazakhe, Madame Gulmira Issayeva et le comité national olympique se sont également déplacés pour l'occasion.
Le cheval est indissociable des cultures nomades du Kazakhstan. Les objectifs du Kazakhstan sont d'améliorer leurs pratiques d'élevage, le niveau sanitaire de leurs chevaux, la formation des professionnels et le tourisme équestre, d'atteindre des résultats sportifs à portée internationale et de populariser la pratique sportive. La France devient par cet accord le partenaire privilégié du développement de l'organisation des sports équestres kazakhs.

Les origines de la coopération
La collaboration a été évoquée lors du déplacement officiel du Président de la République, Monsieur François Hollande, en décembre 2014 à Astana au Kazakhstan. Les termes de l'accord ont été discutés entre le ministre de la culture et des sports kazakh, Arystanbek Mukhamediuly et son homologue français Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence du ministre chargé de l'agriculture. A la suite de cet échange, l'ambassadeur de France du Kazakhstan est devenu conseiller de la Fédération kazakhe d'équitation. En prévision de cet accord, François Fontaine, écuyer du Cadre noir au sein de l'Institut français du cheval et de l'équitation, est intervenu au Kazakhstan en mars 2015 dans le cadre d'une première approche pédagogique auprès des cavaliers.

23/04/2015

Actualités régionales