Adieu François Denis
Le monde du cheval dans l’Ain et au-delà est une nouvelle fois endeuillé : nous venons d’apprendre le décès vendredi matin de François Denis.
Chef de piste international, il a été cavalier professionnel pendant 40 ans, a participé à la finale des championnats de France en 1981 et concouru sur de nombreuses épreuves internationales. Perfectionniste, il a côtoyé et observé des cavaliers de talent tels que Marc puis Gilles de Balanda et bien d'autres. Passionné aussi par la transmission, il a également formé de nombreux cavaliers de haut niveau en France comme en Italie où il a résidé pendant 22 ans
Sa passion depuis toujours: la biomécanique des chevaux. Grâce à cette gymnastique appropriée, un cheval "déplié devant lui" devient disponible et performant. Cette conception novatrice permet la connivence et le dialogue entre le cavalier et son cheval. Les performances du couple ainsi formé s'améliorent. Son livre : « la gymnastique des chevaux de sport » paru en 2011 rend compte de cette « philosophie » de l’équitation : « Les chevaux sont bons et la rétivité ne vient jamais toute seule. Elle est toujours engendrée chez le cheval par notre incompréhension et par de mauvais traitements. » Il a cependant toujours gardé beaucoup d’humilité : « Encore aujourd’hui, à cheval, je n’ai toujours pas compris cette idée d’équilibre ; elle reste pour moi un mystère ! » écrivait-il.
Depuis quelques années, il avait posé ses valises dans l’Ain, pour le plus grand bonheur des organisateurs de concours de la région qui ont largement eu recours à lui pour construire des parcours souvent techniques, mais toujours adaptés et qui faisaient l’unanimité. Il n’avait pas pour autant renoncé au niveau international et aurait notamment dû se rendre à Arezzo ce printemps si les circonstances l’avaient permis. Dans ce domaine aussi, il n’était pas avare de conseils et se plaisait à accompagner les débuts et la progression de jeunes chefs de piste.
Grâce à son association « les Amis de Francesco », il s’investissait également dans l’organisation de concours, et l’affluence aussi bien des cavaliers que des bénévoles et des exposants prouvait bien que cette association était bien nommée et à quel point il était apprécié par tous.
 Un grand monsieur du cheval donc, et un homme fidèle en amitié qui laissera un grand vide dans le milieu hippique.
VR
.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous