- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Affaire de Cagnes-sur-Mer : le cavalier irlandais reconnu coupable de violence par la FEI

Le Tribunal de la FEI a rendu sa décision définitive sur l'affaire ouverte en novembre 2016 contre le cavalier irlandais Kevin Thornton  pour violence à l’encontre du cheval Flogas Sunset Cruise  décédé à Cagnes-sur- Mer le 10 octobre 2016. Il a été condamné à quatre mois de suspension et une forte amende.  

Le Tribunal  a jugé le cavalier coupable d'abus et l'a suspendu pendant quatre mois à compter de la date de la décision (6 juin 2017) et lui a infligé une amende de CHF 5 000 et des dépens de CHF 5 000.   Dans ses conclusions, le Tribunal de la FEI a déterminé que le comportement du cavalier «dépassait bien ce qui pouvait être considéré comme une conduite acceptable envers un cheval» et a conclu en outre " que le cheval a été fouetté à plusieurs reprises, substantiellement et excessivement et clairement plus que les trois  fois reconnues par M. Thornton ".   La FEI a déclaré dans son témoignage que "même si le cheval avait survécu, un cas d'abus aurait tout de même été ouvert par la FEI". Comme l'autopsie n'a pas confirmé la cause du décès, le Tribunal de la FEI a précisé qu'il ne «décidait pas de la responsabilité potentielle de M. Thornton pour la mort tragique du cheval».

  "La FEI a défendu le bien-être des chevaux en mettant cette affaire devant le Tribunal de la FEI et compte tenu de la gravité de cet incident, j'aurais vraiment espéré une sanction beaucoup plus dure", a déclaré le secrétaire général de la FEI, Sabrina Ibáñez. "Il était important pour la FEI que l'allégation d'abus de violence soit confirmée par le Tribunal. Nous avions demandé une suspension de deux ans, mais le niveau de sanctions est laissé à la discrétion du Tribunal et nous respectons son indépendance ".   La décision peut faire l'objet d'un recours devant la Cour d'arbitrage pour le sport dans les 21 jours suivant la date de notification (6 juin 2017).  

 

08/06/2017

Actualités régionales