AG des éleveurs : Cher Epoux à l’honneur
Lors de l’assemblée des éleveurs de chevaux de sport de bourgogne, en présence de Pascal Cadiou président du stud-book SF, Yves Chauvin, président de la SHF et Henriette Desbrosse, présidente de l’Association des éleveurs, l’accent a été mis sur les chevaux bourguignons qui ont brillé en 2015. Notamment le protégé de la famille Bouchanville, éleveurs de la Nièvre, Cher Epoux. En effet il est détenteur d’un très beau doublé : champion de France des 2 ans mâles en 2014 et champion de France des 3 ans mâles en 2015.
Cher Epoux devrait courir les concours cycles classiques en CCE 4 ans avec la jeune cavalière de l’élevage Marie Bouchanville (fille de Yves et Sylvie); l’objectif étant de le qualifier pour la finale nationale à Pompadour. Ce jeune étalon sera disponible en semence congelée pour la saison de reproduction 2016. La priorité va à sa carrière sportive.
Suite à cette remise des prix, différents sujets ont été abordés :
• La fusion prochaine avec l’association des éleveurs de Franche-Comté qui s’annonce sous les meilleurs auspices avec une bonne entente et de nombreuses idées communes.
• La mise aux normes pour tous les éleveurs d’équidés qui doivent tenir un registre d’élevage, avec un bilan sanitaire, ainsi qu’un vétérinaire sanitaire référent. (Plus d’infos à la chambre d’agriculture de Mâcon).
• Le CIR de Cluny : dans le cadre de la conservation du site de Cluny, la SHF exige de nouveaux aménagements (notamment pour le parking et l’emplacement des boxes). Une réunion prochaine avec la SHF, Equivallée et la ville de Cluny devrait mettre à jour de nouveaux accords.
La séance se soldera par un sympathique repas entre éleveurs.
Jean Martinot
président des éleveurs du sud-Bourgogne
L’assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de sport de Bourgogne du sud s’est tenue le lundi 22 février 2016. Jean Martinot a été élu président de ce syndicat de Saône et Loire, suite à la démission de la présidente Julie Niel et de son vice-président André Diry. C’est donc Jean Martinot qui, en sa qualité de jeune retraité, disposera du temps nécessaire et la motivation pour re-booster cette association. Il sera aidé en cela par un nouveau vice-président, Paul Duwiquet. En effet cette petite association a besoin de motivation, de nouveaux membres et d’idées neuves pour exister.
Plusieurs commissions ont donc été créées pour plus de dynamisme en 2016 : commissions organisation concours d’élevage, commission relation-presses, commission événementiels. Prochainement la promotion des éleveurs de Bourgogne du sud sera assurée au Grand National CSO de Cluny grâce à la présentation de plusieurs chevaux de sport représentatifs de la Saône-et-Loire avec poulinières suitées et étalons. Un stand accompagnera cette promotion avec un accueil chaleureux (dégustation spécialités locales) et promotion audio-visuelle de l’élevage local. Cette réunion, fort bien animée, s’est prolongée avec un repas convivial et « bon enfant ».
Jean-Marie et Juliette
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous