- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG du CRE : la der de Jean-Pierre Papet

C’est une assemblée toute particulière qui s’est tenue le dimanche 30 novembre au centre équestre du Galopin à Brazey en Plaine.En effet, cette assemblée 2008 était la dernière orchestrée par Jean Pierre PAPET, président du Comité Photo 1 sur 2
Régional d’Equitation depuis 20 ans.

Cette assemblée aura été particulièrement suivie puisque plus de 200 personnes avaient fait le déplacement.

On retiendra dans les bons points de la saison qui s’est terminée, la continuité dans la progression du nombre des membres affiliés (285 contre 275 en 2007).

Au niveau des licences, 16 993 licences ont été prises en 2008, soit une augmentation de 10% des licences en 1 an. La Bourgogne gagne d’ailleurs une place au niveau du classement des régions en termes de licences, terminant 16e devant l’Alsace.

Quant au Tourisme Equestre, il continue sa progression avec 10% d’augmentation de ses licences. Après avoir organisé l’Equi Vauban en 2007, le CRTE espère organiser l’Equirando Junior au château de Guedelon en juillet.

Au niveau de la compétition, on constate avec plaisir que la Bourgogne est une région plutôt polyvalente puisqu’on peut constater que 45 médailles ont été obtenues dans les championnats nationaux et cela dans pratiquement toutes les disciplines (CSO, CCE, dressage, endurance, attelage, hunter, équitation camargue...).

Notons également l’obtention de deux titres internationaux par deux cavaliers - meneurs de l’Yonne : Laure Malègue, enseignante au centre équestre de Galbaux, qui est devenue championne d’Europe de horse-ball féminin (elle a d’ailleurs été récompensée au titre « d’enseignante de l’année » lors de l’assemblée) et Mickaël Sellier qui lui obtient le titre de champion du monde par équipe d’attelage à 1 cheval.

la médaille d’honneur du Comité Régional d’Equitation a été décernée à Robert Bruneau , trésorier du comité régional, membre actif de plusieurs associations et très impliqué dans le développement du tourisme équestre.

Enfin, l’assemblée s’est terminée par un déjeuner riche en émotion pour Jean-Pierre Papet avec notamment la présence d’invités surprise, des visionnages de montages photos et vidéo et surtout la remise de la médaille d’honneur du Conseil régional par Mme Safia Otokoré, vice-présidente du Conseil régional, chargée des sports.

Un bel hommage offert par les acteurs bourguignons

18/12/2008

Actualités régionales