AG du Normandie Horse Show
Tourné exclusivement vers l’obstacle à sa création, le NHS est aujourd’hui devenu un événement pluridisciplinaire mêlant sport, commerce et élevage. Une véritable fête du cheval qui fédère les acteurs de la filière équine. Le NHS ayant la particularité de faire appel à de nombreuses associations pour participer tous les ans au programme comme par exemple le Studbook Selle Français, Saint Lô Agglo, Cheval Normandie, l’Organisation Normandie Poney, la Société Hippique Française ou encore le Syndicat des éleveurs et utilisateurs des chevaux de la race Cob Normand. En 2015, les organisateurs avaient également ouvert les portes de l’évènement au Groupement des éleveurs des chevaux d’endurance qui organisaient le Championnat d’Elevage de la race, une première qui a rassemblé 11 participants.
Le bilan 2015 s’avère satisfaisant. Les organisateurs souhaitaient inscrire l’événement dans la continuité des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en continuant les actions lancées l’année précédente. La fréquentation, le nombre de participants et les échanges commerciaux en hausse sont les indicateurs de réussite de l’édition 2015. Le National 1 organisé le premier weekend comptait 886 engagés, la Tournée des As 606, les concours amateurs ont rassemblés plus de 1300 engagés, les finales SHF presque 700 et les CSI**/* et les 7 ans ont réunis 15 nations pour 886 parcours. Des chiffres éloquents qui témoignent de la notoriété du concours et de la qualité des épreuves. Le village exposant qui avait été replacé au cœur de l’événement pour assurer un maximum de passage comptait 24 stands contre 25 en 2014. Pour une première, la soirée cinéma en plein air organisée dans la cours du Haras national semble avoir trouvé son public puisque 1100 personnes s’étaient déplacées pour assister à la projection du film Jappeloup.
Â
Côté finances, le NHS a une fois de plus réussi à équilibrer ses comptes bien que l’exercice soit de plus en plus périlleux. En cette période politique incertaine et inédite avec la fusion des régions, l’avenir de la filière équine normande amène beaucoup de questions. La filière équine sera-t-elle toujours la priorité de la nouvelle équipe dirigeante ?
En attendant d’en savoir plus sur l’avenir, les organisateurs du NHS continuent de battre leurs cartes. En 2016, le concours complet fera son apparition au programme, le CSI***/* devrait de nouveau attirer un beau plateau de cavaliers, les nombreuses épreuves poneys et amateurs feront espérons-le de nouveau le plein et 2016 étant une année olympique et le trentenaire du Normandie Horse Show, attendons-nous à des belles surprises à Saint Lô cet été.
S. B.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous