- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Selle du Charollais

L’assemblée générale s’est tenue sous la présidence de Michel Martinot, qui en début de réunion retrace les activités de l’ année écoulées, marquée par la reprise de l’organisation complète des concours de modèle et allures par le
Syndicat en faisant appel à de nombreux bénévoles (suite au désengagement des Haras Nationaux).

Présentation du compte d’exploitation 2008 par Henriette Desbrosse trésorière, compte qui laisse apparaître un bénéfice d’ exploitation : 78 éleveurs spécialisés en chevaux de sport ont adhéré au Syndicat.

Louis Potignon a présenté les résultats des concours locaux ainsi que les performances obtenues par les jeunes chevaux du département en cycle classique : à noter Pépite de Blagny par Voltaire à Serge Bertoncini classée 60e de sa génération à 5 ans. Quant à Oriane Sauvage par Veneur d’Etenclin à Henriette Desbrosse elle se classe 52e de sa génération à 6 ans.

A noter également la belle performance de Ulma des Gonnots par Norton du Gravant à Jean Guériaud, classée 4e de sa série au Concours National de Foals de Saint-Lô.

Puis la parole fut donnée à diverses personnalités : Yves Chauvin président de l’ANSF et éleveur à Bruailles, Bernard Moreau vice-président de la FNC et éleveur à Saint Forgeot, Christophe Dutertre délégué régional Bourgogne au GHN, Centre Equestre de Viréet Valérie Bizouerne, responsable administrative de la filière équine à la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire.

Les participants ont apprécié les rapports de ces différentes personnalités : citons pour l’ ANSF la création d’un site d’engagement pour les concours d’élevage, l’inscription des poulains à la naissance au stud-book Selle-Français par l’appel de 50 € qui seront payés en même temps que le livret à SIRE, la diffusion du magazine SF, les journées SF à Saint-Lô.

Pour la FNC Bernard Moreau a fait part de la création prochaine d’une section cheval à la FDSEA de Saône-et-Loire et a plus largement insisté sur le recrutement depuis le 1er septembre 2008 par la Chambre d’Agriculture 71 de Valerie Bizouerne, chargée de l’encadrement de la filière équine du département.

Cette dernière a présenté ses premiers dossiers en cours : projet d’ un site internet des éleveurs de chevaux de Bourgogne (en liaison avec l’Association des Eleveurs de chevaux de sport de Bourgogne), relation entre les centres équestres, les équitants et les éleveurs, inventaire et caractérisation des chevaux à vendre et envoi de la liste aux acheteurs potentiels, organisation d’un stage de formation destiné aux éleveurs avec l’intervention de François Roemer président de Chambre Syndicale des Marchands de Chevaux.

Pour le GHN Christophe DutertreU a présenté de nombreuses statistiques sur les centres équestres, les équitants et les évolutions importantes depuis une dizaine d’ années.

Enfin M. Duparet pour la Mairie de Cluny et M. Fontenay conseiller général ont conclu la réunion en faisant état de l’avancement des travaux du Pôle hippique.

12/02/2009

Actualités régionales