AG élective du Stud-book Selle Français : Pascal Cadiou, président serein
Et de trois pour Pascal Cadiou, réélu à la tête du Stud-book Selle Français. A l’issue de l’assemblée générale ordinaire qui se tenait en présentiel à Paris le 28 avril, le Stud-book a procédé à la présentation des 50 membres du nouveau conseil d’administration, issu du vote à distance ouvert du 6 au 19 avril. Plusieurs figures de l’association ne se représentaient pas, pour diverses raisons, tels Yves Chauvin, Guillaume Ansquer, Pascal Trassart, ou encore le trésorier depuis huit ans Gilbert Gaillot, qui a été chaleureusement salué et remercié par son président. Qu’importe, les nouveaux candidats étaient relativement nombreux - ce qui est généralement bon signe pour une association - avec, au final, 18 nouveaux arrivants sur les 50 élus du CA.
Aussitôt réuni, ce nouveau conseil d’administration a donc réélu, à l’unanimité moins une abstention, Pascal Cadiou à la présidence de l’association, pour un troisième mandat de quatre ans. Les deux vice-présidents sont Yves Gay et Jean-François Noël, le trésorier Lionel Saivres. La réélection de Pascal Cadiou n’est pas une surprise, fort d’un bilan où les indicateurs sont pour la plupart au vert. L’association, est, comme l’ont rappelé le rapport d’activité et la présentation des projets 2022, sur tous les fronts ; par ailleurs, les retours du terrain sont positifs, et la santé financière consolidée. Le SF a terminé l’année 2021 à la 2e place en CSO du classement mondial WBFSH des stud-books. 40 SF figuraient dans les 200 premiers chevaux du classement WBFSH (devant le KWPN, 31 chevaux, et le BWP, 26). Le SF est en outre classé meilleur stud-book mondial en CCE. Les adhésions 2021 sont en augmentation (2287, contre 2132 en 2020), tout comme les naissances, qui, après un creux suite à la crise de 2008, remontent doucement depuis 2015 pour atteindre le nombre de 7512 en 2021 (+ 7 % par rapport à 2020). Plusieurs nouveaux outils ont fait leur apparition ou se sont développés, à l’instar des sites etalonsf.fr et formationsf.fr. Le rapport financier, enfin, laisse apparaître un chiffre d’affaires de 1 555 116 €, avec un pourcentage de ressources propres passé de 70 à 78 et 77 % ces deux dernières années, un résultat d’exploitation positif de 57 518 €, et une trésorerie consolidée. Comme l’a constaté Pascal Cadiou dans son rapport moral, le commerce autour des concours d’élevage apporte toutefois une ombre au tableau, « malgré nos efforts et un contexte économique favorable » et malgré l’organisation de deux ventes aux enchères l’an dernier.
Pour ce qui concerne l’avenir, retenons notamment que le stud-book se montre vigilant sur tout ce qui a trait au bien-être animal. Une étude préliminaire à un travail plus complet à venir montrerait que le SF ne dégrade pas la santé de ses jeunes chevaux en les soumettant à ses épreuves de sélection et en opérant une détection précoce. Mais, souligne Pascal Cadiou, sur ce sujet « le stud-book doit continuer à encadrer et conseiller ». Et, sans doute alerté par la forte pression des associations animalistes constatée au moins en Allemagne, il semble préférer prendre les devants. Un précédent conseil d’administration (du 13 avril) a souhaité mettre l’accent sur la prévention de la sur-préparation aux concours, grâce à une diminution des hauteurs des obstacles sur les circuits des 2 ans et des 3 ans et une suppression de la mèche des chambrières pour les finales des 2 ans. Façon de se montrer, comme le dit le président, « attentif aux évolutions de la société ».
Emmanuel Jeangirard
Ceci n’est qu’un bref survol des nombreuses actions et données chiffrées évoquées lors de l’AG. Pour plus de détails, il est possible de se reporter au rapport moral et au rapport d’activité, disponibles sur site internet du Stud-book SF via un lien figurant avec l’article du 29 avril dans la rubrique Actualités.Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous