- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AIX-la-Chapelle:Gerrit Nieberg et Ben 431 créent la surprise

  • Photo R&B presse S.Rispail
    Photo R&B presse S.Rispail
Du grand sport était une fois de plus au rendez-vous pour cette ultime journée du CHIO d’Aix la Chapelle. Point d’orgue du week-end, le Grand Prix Rolex a tenu ses promesses et proposé un véritable spectacle aux 40 000 spectateurs présents dans le stade de la Soers. Et, comment ravir davantage le public d’Aix la Chapelle qu’une victoire allemande dans cette mythique épreuve. Gerrit Nieberg, le fils du double médaillé d’or olympique Lars Nieberg, s’est imposé, remportant ainsi le premier Grand Prix 5* de sa carrière, et pas des moindres.

Quarante couples étaient au départ de l’emblématique épreuve qui clôture la semaine du festival équestre mondial d’Aix La Chapelle. Sur les deux parcours et le barrage imaginés par Frank Rothenberger, techniques mais justes, ils étaient 13 à déjouer les pièges du chef de piste sur la première manche, et 6 sur la seconde. Au terme d’un barrage à 5 cavaliers, la surprise était à son comble. L’outsider de ce barrage, l'allemand Gerrit Nieberg, en selle sur Ben 431, a été le seul à prendre une option risquée pour aborder le double et ainsi gagner les précieuses secondes nécessaires pour arracher la victoire des mains du britannique Scott Brash. Le cavalier de 29 ans boucle son barrage en un temps record de 38,63 secondes, contre 39,24 secondes pour le vainqueur du Rolex Grand Slam en 2015 et Hello Jefferson. Nicola Philippaerts et Katanga VH Dingeshof montent sur la troisième marche du podium de ce mythique Grand Prix avec un chronomètre de 39,92 secondes.
 
« Je savais que je devais être plus rapide que Scott Brash, et prendre cette option était le seul moyen de l’être ! Je ne m’attendais vraiment pas à gagner, c’est un rêve devenu réalité. C’est vraiment une journée incroyable ! », savoure le cavalier allemand. Avec son hongre de 11 ans, il a réussi à accomplir quelque chose que son père, le multi-médaillé Lars Nieberg, n'a jamais réussi à faire : remporter le Grand Prix d’Aix la Chapelle. « C’est une victoire qui lui manque, mais il en a eu tellement d’autres », rit Gerrit Nieberg.
 
Côté français, Kevin Staut a été l’auteur d’une très belle performance avec sa jument de 13 ans, Visconti du Telman. Auteur d’un parcours sans pénalité et très précis en première manche, et d’une faute sur la sortie du double dans la seconde, le couple termine à la 7ème place du difficile Grand Prix. Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion, seul autre couple français au départ, bouclaient la première manche avec 8 points.
 
L’ultime épreuve a tenu ses promesses et les spectateurs en haleine du début de sa première manche jusqu’à la dernière seconde du barrage. Si le grand sport n’avait jamais déserté le CHIO d’Aix la Chapelle, le concours a, cette année, bel et bien retrouvé son public et son ambiance inimitable.
 

Résultats complets ici

 

 

03/07/2022

Actualités régionales