Aix-la-Chapelle: le cœur des sports équestres bat plus fort
Â
Cette compétition qui existe depuis 1927 réunit les meilleurs cavaliers de la planète qui s'affrontent dans les trois grandes disciplines : saut d'obstacles, dressage, et concours complet. Le CHIO d'Aix-la-Chapelle regroupe aussi l'élite des meneurs et voltigeurs qui concourent lors des épreuves d'attelage et de voltige. Ce rassemblement unique des stars du cheval fait de cet événement le rendez-vous équestre le plus important au monde. Et le public ne s'y trompe pas. Le stade principal de 50 000 places ne désemplit pas de toute la semaine, tout comme le stade de dressage de 5000 places et, au total, ce sont quelques 360 000 personnes qui participent à cette grand messe du cheval durant l'événement : plus que pour les Grand prix de Formule 1 allemands !Si l'équipe de France a brillé dans l'épreuve par équipe, la Coupe des nations, en 2009, les Français sont toujours en quête d'une victoire dans ce grand Prix mythique depuis 1971, date de la dernière victoire d'un certain Marcel Rozier associé à Sans Souci. Pour tenter de mettre fin à plus de trente années sans marseillaise dans cette épreuve, la France aura dans ses rangs des sélectionnés et réservistes des prochains Jeux olympiques : Eugénie Angot avec Old Chap Tame, Roger-Yves Bost, très en forme en ce moment avec Nippon d'Elle, Patrice Delaveau avec Orient Express, Olivier Guillon avec Lord de Theize, Pénélope Leprévost avec ses trois chevaux de tête dont son complice, l'un des chouchous du public allemand, le gris Mylord Carthago.
En dressage, la France sera représentée par Jessica Michel et Riwera de Hus. Des épreuves de dressage où Totilas, le vainqueur des deux précédentes éditions avec deux cavaliers différents, brillera par son absence. L'étalon star du Haras de Paul Schockenmöhle serait souffrant et le tenant du titre, Mathias Alexander Rath ne défendra donc pas son titre cette année.
Qu'importe, ils seront nombreux à vouloir inscrire leur nom aux tableaux d'honneur de chaque discipline. Et le public sera une nouvelle fois au rendez-vous. Certains n'hésitent pas à réserver leurs places près d'un an à l'avance pour assister à cette grande fête qui est aussi familiale et commerciale grâce à un village d'exposants particulièrement fourni et qui voit se poursuivre la convivialité tard dans la soirée.
Un rendez-vous qui tient aussi une place importante dans la vie économique et politique du pays. Depuis plusieurs années, la présence pendant l'événement de la chancelière Angela Merkel, confirme l'importance de l'équitation dans ce pays et le soutien qu'elle reçoit au plus haut niveau.
http://www.hippobase.com/EventInfo/Entries/CompetitorHorse.aspx?EventID=752&EntryGroupIDs=CSIO
Informations et résultats : http://www.chioaachen.de/en/
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous