Alain James à la tête de l’international Anglo-Arabe
Après l’élection d’Alain James en tant que Président de l’association Nationale de l’Anglo-Arabe (ANAA) en juillet dernier, c’est au tour de la structure internationale, la Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe (CIAA) d’avoir fait confiance à celui qui a longtemps représenté la France à l’international au sein des ex Haras nationaux. En effet depuis le décès de Jean-Marie Bernachot, qui était également président de la CIAA, l’Espagnol Antonio Campos Peña assurait l’intérim en tant que Vice-Président jusqu’à l’élection d’Alain James ce début octobre par le conseil d’administration de la CIAA.

Rappelons que les Accords de Venise, signés historiquement par la France, la Grande Bretagne, l’Italie, la Hollande et le Portugal en 1993, sont à l’origine de la naissance de la Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe. Celle-ci a pour but d’uniformiser, pour les pays adhérents, les modalités de gestion des stud-books du cheval Anglo-Arabe, en définissant les règles de reconnaissance de la race.

Elle est également en charge, à l’échelon international, de la promotion de l’Anglo-Arabe aussi bien au niveau du sport que de la course.

Depuis quelques années elle ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’adhésion de nouveaux pays producteurs et elle est aujourd’hui composée de 14 pays membres : Allemagne, Belgique, Brésil, Espagne, Etats Unis, France, Grande Bretagne, Italie, Maroc, Pologne, Portugal, Suède, Suisse, Tunisie.

La dernière avancée majeure reste incontestablement la création de la règlementation internationale du stud-book du cheval l’anglo-arabe avec l’adhésion de tous les stud-books anglo-arabes agréés.

Très récemment, L’Anglo Event au Mondial du Lion le week-end du 22 octobre est un exemple concret de promotion. Ainsi 3 Anglo-Arabes ont été récompensés avec le trophée du meilleur Anglo-Arabe et un prix de 1 000 € offerts par la Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe (CIAA).

Les lauréats de cette édition 2016 (photo) au Lion d’Angers sont :

- Arquillo DV AA (Zandor Z et Glamoure par Fayriland II), dans les 6 ans, sous couleurs espagnoles, propriété de son cavalier Carlos Diaz Fernandez.

- Vassily de Lassos (Jaguar Mail et Illusion Perdue par Jalienny né chez Jérôme Bergès (32) et propriété de Philippe Lacaze) et son cavalier Thomas Carlile, 4e du championnat des 7 ans.

- Vihara du Causse (Lando et Karina Aveyronnaise par Quatar de Plapé) pour l’Australie, 15e du championnat des 7 ans avec son cavalier Kevin Mcnab.

Ce type d’action sera bien évidemment renouvelé et plus que jamais les pays producteurs se mobilisent pour développer la race anglo-arabe.

Plus d’infos sur www.angloarabhorses.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous