Alain James : « Le combat continue »
.  Vous avez une idée de l’après confinement à l’ANAA ?Â
« On est comme tout le monde, on s’adapte au jour le jour. L’accord du Ministère de l’Agriculture nous permet d’envisager la reprise des concours d’élevage après le 11 mai. Pour ces épreuves confinées, interdites au public, le cahier des charges est considérable. Ce qui est prévu c’est que Pompadour soit maintenu, je ne sais pas si ce sera réalisable, mais dans tous les cas l’organisation essaie de se baser là -dessus. Ce sera une année un peu particulière. On envisage de décaler les concours d’élevage au maximum vers le mois de juillet et surtout août.
Pour le moment on en est là , on espère que ça pourra se faire. De toute façon il y aura une finale pour les Anglos, il faut que les éleveurs aient un objectif et qu’on les motive, qu’on les soutienne, donc il y aura une finale à priori à Pompadour ou sinon on verra pour que ce soit le mieux possible.
Nos actions en faveur de la race seront maintenues puisque le Fonds Eperon à priori nous soutient. A quelle hauteur, on ne sait pas vu les problèmes avec les courses, mais on a confirmation que le Fonds Eperon nous accompagne, donc on prévoit de continuer nos actions type Anglo’Mania évidement et puis soutien à la race pure.
Le cahier des charges est relativement lourd et tout le monde ne pourra pas s’y conformer. A mon avis ce sera plus facile pour les institutionnels, comme l’IFCE, ou Saumur ou les militaires d’organiser ».Â
Â
. Comment cette période a-t-elle été ressentie à l’ANAA ?
Â
« Le marché n’est pas trop morose, ça c’est étonnant. Quant aux naissances, il pourrait y avoir un léger fléchissement en sport. La saison de monte va démarrer maintenant et on espère que le retard sera rattrapé.
 Les mesures sanitaires mises en place dès le début ont permis aux éleveurs de course de faire saillir. Là il n’y aura pas de fléchissement.
Et puis à charge pour nous de maintenir la dynamique, de dire « voilà c’est général, tout le monde subit ça mais on maintient une dynamique, il y aura des finales, il y aura des sélectifs, il y aura des Anglo  à l’élevage, la race pure on se bat pour ça, mais on continue à soutenir le système pour promouvoir la race ». Comme on disait en mai 68 « Ce n’est qu’un début, le combat continue » (rires).
Voilà , ce qu’il faut dire pour l’élevage c’est qu’à priori les concours sélectifs seront maintenus, décalés pour la plupart en août et fin juillet, et que la finale pour le moment est toujours prévue à Pompadour ».
 ER
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous