Alice Vancrayelynghe gagne Cluny avec Volcan du Sartel !
Xavier Trouilhet oeuvrait pour la première fois à Cluny et sur la piste de l’Abbaye, désormais en sable depuis l’an dernier, et il n’a pas fait dans la dentelle ! Le parcours difficile, incluant un passage de rivière suivi d’un vertical délicat et le triple situé en fin de parcours va pousser à la faute bien des cavaliers, dont les favoris de cette étape, et les chouchous du public, comme Benoît Cernin et Julien Gonin.
Quatre seulement en réchappent. C’est une jeune cavalière venue de la Somme qui va tenir en respect ces messieurs : Alice Vancrayelynghe, 22 ans, déjà gagnante du Top 7 avec la jument Bwp Pandy Floss, une fille de C Indoctro, s’impose avec le hongré né chez Nicolas Delmotte, Volcan du Sartel (Coriano Zwartepannenhof x Quat’sous), ex monture de Mathieu Lambert, qu’Alice ne monte que depuis l’hiver dernier. Le couple s’était déjà illustré deux fois sur le Grand National, 4e à Canteleu et 3e à Tours Pernay. À peine rentrée du CSI-U25 de Stockholm, qui se jouait le 19 juin (où elle finit 6e du Grand Prix avec son cheval de tête Dior Ter Klomp Z), elle fait preuve d’un beau sang froid et d’une belle audace face au Normand Laurent Goffinet, qui ouvrait ce barrage à quatre avec l’étalon SF Atome des Etisses (Mylord Carthago*HN x Quidam de Revel) et qui avait mis la pression à tous ses poursuivants en bouclant sans-faute en 40’’61. Alice et Volcan le bien nommé boucle en 39’’79. Il semble qu’Alice tient là son second cheval de tête !
Le cavalier de Lhopital le Grand Romain Xhemal et le hongre gris Ciesto Vd Vogelzang Z (Cicero Z) vont fauter sur le 2e oxer...
Jil Benedetto, venue d’Occitanie avec sa jument SF Bonnie d’Oll (Untouchable M x by Quat’sous) va vouloir se surpasser, mais une faute, si elle les exclut du podium, n’enlève rien à leur prouesse puisqu’il s’agissait de leur première épreuve sur ces hauteurs.
Top 7 : Pandy Floss
Victoire de Julien Gonin/Cymba vendredi
Nombreux étaient les chevaux de 8 ans dans cette épreuve de vitesse 1,45 m de vendredi. Julien Gonin, pénalisé d’une barre sur le dernier vertical aux couleurs de l’Institut Esthederm avec ses deux premières montures, dont la jeune Estrella de la Batia (Diamant de Semilly x Lando) qui répète ses gammes, ne laisse pas sa chance passer avec la jument SF de Mélanie Sublet Garin, Cymba (Radieux, Bwp x Adelfos), qu’il a initiée au saut à 6 ans. La jument, avant-dernière de l’épreuve, réussit à abaisser le chronomètre de Benoît Cernin/ Cookie de Vesvres de quelques centièmes de secondes.
Victoire de Stéphanie Hennequin/Black Pearl d’Amont jeudi
La Pro 1 Grand Prix 1m45 du premier jour, qui comptait pas moins de 75 partants est remportée par la cavalière du Grand Est Stéphanie Hennequin et le SF Black Pearl d’Amont (Romando de l’Abbaye), débuté par Guillaume Paroty jusqu’en 2020. C’est une première victoire pour le couple, belle récompense d’une saison où il a accumulé les classements.
Classement du GP Pro Élite à 1,50 m - Equivallée / HN de Cluny
1. Alice Vancrayelynghe/Volcan du Sartel (0+0 et 39’’79)
2. Laurent Goffinet/Atome des Etisses (0+0 et 40’’61)
3. Romain Xhemal/Ciesto vd Vogelzang Z (0+4 et 40’’10)
4. Jil Benedetto/Bonnie d’Oll (0+4 et 41’’29)
5. Julien Gonin/Estrella de la Batia (4 et 72’’16)
6. Maxime Pierrot/Dynamic d’Allaire (4 et 74’’13)
7. Stéphanie Hennequin/Black Pearl d’Amont (4 et 74’’59)
8. Charlotte Léoni/Venezia d’Elke (4 et 75’’18).
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous