- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour : 4 étapes au programme du mois d’août

Le mois d'août s'annonce sportif et plein de rebondissements pour l'Amateur Gold Tour puisque 4 étapes sont prévues. Tour d'horizon des différents sites.


Saint Cécile (71), du 4 au 7 août
1ère date : Saint Cécile. Le Haras situé en Bourgogne accueille pour la 1ère fois une étape de l'Amateur Gold Tour. Mais le site est bien habitué aux compétitions puisqu'il accueille dans l'année 8 rendez-vous de saut d'obstacles, dont 5 internationaux.
Le Haras de Sainte Cécile bénéficie de belles infrastructures avec côté terrains deux grandes carrières en sable Toubin&Clément avec chacune un paddock, une carrière en herbe sablée et son paddock en herbe. Côté bâtiments, 4 plateformes permettent d'accueillir 200 boxes démontables, 200 boxes en dur et 180 camions. Les allées sont équipées d'éclairage pour les arrivées tardives des cavaliers. Tout est prévu pour accueillir dans les meilleures conditions les cavaliers et leurs chevaux.
Cette 1ère édition à Sainte Cécile s'annonce déjà belle puisque le CSI Amateur enregistre 107 couples engagés. Les cavaliers en tête du circuit seront absents à Saint Cécile. L'occasion pour les autres d'aller chercher quelques points pour remonter dans le classement. Ce sera le cas pour Virginie Deloule et Ksar de Blinière, 11e au provisoire, Antonin Reparet et Pegase D'L'herbage 15e ou encore Jérémy Toulzac et Quenotte des Garins, 16e.

Arnas-Champburcy (69), du 11 au 14 août
Direction la région Rhône-Alpes sur le domaine d'Arnas-Chamburcy pour la 7e étape de l'Amateur Gold Tour. Depuis 2009, Arnas organise un CSI 2* avec plus de 200 cavaliers au départ. Sa réputation n'est donc plus à faire. Pour l'année 2011, l'Amateur Gold Tour fait son arrivée sur le domaine de Champburcy avec 3 épreuves au programme, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août.
Les installations reflètent la qualité du concours puisque la carrière d'honneur et son paddock sont en micro sable technique. Le CSI 2* se déroulera sur la grande piste en herbe sablée d'un hectare.
Samedi 13 août, les cavaliers pourront se retrouver autour d'un verre à l'occasion de la soirée du domaine de Champburcy. Au menu : paëlla géante, concert live, gala de l'été, bar à cocktail et ses célèbres Mojitos !

Auvers (50), du 18 au 20 août
Le terrain d'Auvers est déjà bien connu des cavaliers puisque le site organise deux étapes du Grand National, une en saut d'obstacles et une en dressage. Cette fois-ci, les cavaliers amateurs se retrouvent en Basse-Normandie. Au programme notamment un CSI 1*, 2*, Ladies et des épreuves pour les chevaux de 6 et 7 ans.
Les cavaliers évolueront sur deux pistes en sable de qualité. A Auvers, les compétitions se déroulent toujours dans la bonne humeur sous la houlette d'Alain Hinard, président du concours organisé par l'A.F.A.E "Les écuries d'Auvers". Situé en Normandie, Auvers-Carentan se tourne déjà vers le futur et les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 qui se dérouleront sur leurs terres. L'occasion pour l'organisation d'accroître la dotation des épreuves dans l'objectif de permettre aux cavaliers d'acquérir davantage de points pour les classements mondiaux.

Hardelot (62), du 26 au 28 août
Dernière étape de ce mois d'août : Hardelot, dans le Nord-Pas-de-Calais. L'Amateur Gold Tour se rend pour la 1ère année sur ce beau site et prendra soin de ses cavaliers amateurs avec plusieurs épreuves qui leur sont réservées allant de 1,05 m à 1,30 m. Une dotation de 11 000 € est prévue pour le CSI Amateur qui se déroulera sur des hauteurs de 1,15 m à 1,20 m. L'équipe organisatrice devrait accueillir environ 250 chevaux de nations française, belge, hollandaise et anglaise.
Côté terrain, Hardelot bénéficie d'une carrière en herbe et d'une autre en sable Toubin&Clément, tout comme le terrain d'entraînement, également en Toubin&Clément.
Convivialité et originalité sont les maîtres mots de l'équipe organisatrice et de leur président, Gilles Brousse.

03/08/2011

Actualités régionales