- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Amateur Gold Tour-Lons le Saunier (39) - 10-12 juin Sabrina Chapuis et Zamiro dominent l’étape

  • Sabrina Chapuis avec Zamiro (©AB Pictures)
    Sabrina Chapuis avec Zamiro (©AB Pictures)
Pour la 9e étape du circuit Amateur Gold Tour, les cavaliers de Saut d’obstacles se sont retrouvés du 10 au 12 juin à Lons le Saunier dans le Jura. Sabrina Chapuis, cavalière aux Ecuries du Mont Revel à Champagnole, remporte l’étape en selle sur le Kwpn Zamiro (Namelus R). Même si le Grand Prix revient à la cavalière espagnole Mathilde Cantero avec Ulys des Rondets, son hongre Sf fils de Diamant de Semilly par Kannan, déjà très performante lors de l’étape de Bourg en Bresse (01).


Le concours de Lons le Saunier, reconnu et réputé pour sa convivialité, son accueil et son ambiance a débuté sous le soleil. Malheureusement, les conditions climatiques au grand regret de l’équipe d’organisation, se sont dégradées dimanche et seuls 19 couples ont pris le départ du Grand Prix 1,25 m dessiné par Jean-François Gourdin. Le barème a dû être modifié et cette épreuve s’est courue sur un barème à temps différé.


Si la victoire dans ce Grand Prix revient à la cavalière espagnole, Mathilde Cantero avec Ulys des Rondets, l’étape Amateur Gold Tour est pour la meilleure tricolore, Sabrina Chapuis associée à Zamiro. Sabrina Chapuis, déjà 3e de l’épreuve 1,20 m du vendredi, qui laisse échapper la victoire pour quelques centièmes de trop dans la deuxième partie du parcours.


Agnès Mirguet et Zique, vainqueurs de l’étape de Mantes la Jolie (78) et 4e à Barbizon (77) au mois d’avril, continuent sur leur lancée en terminant 3e de ce Grand Prix. Une deuxième participation à la Finale à Lyon est donc en bonne voie pour ce couple. Marie Grelet avec Sophie du Tal, également sans-faute, complète le tiercé gagnant de cette 9e étape en achevant son week-end jurassien sur une 4e place dans ce Grand Prix.


Les impressions de Sabrina Chapuis :


« Je suis très contente d’avoir remporté cette étape de Lons le Saunier. Mon conjoint et moi sommes installés dans le Jura à environ 30kms de ce concours donc c’est un peu comme « gagner à domicile », c’est sympa ! Le week-end s’est plutôt bien passé pour moi et mon cheval. Nous terminons 3es de la 1m20 vendredi et 2es du Grand Prix de dimanche. Zamiro est un cheval que je monte depuis juillet 2015. Il est très concours et adore gagner, c’est un super partenaire. »


Montciel...


leur est tombé sur la tête


L’homme fort du cru 2016 ce fut Olivier Guillon. Il a gagné les deux rankings, l’une avec Serise du Bidou, le Gin Tonic Star né chez Charles-Hubert Blin en Normandie, l’autre avec Borona, KWPN par Upgrade. Avec ce cheval, il gagnait la 145 de dimanche matin.


A ses côtés sur le podium, Margaux Bost/As de Papignies (Kashmir), Harold Boisset/T’Obetty (Kashmir), la Belge Nadège Janssen/Popstar Lozonais (Quick Star).


Dans la 140 du samedi, Nathalie Mack/Quenza du Breuil s’imposent devant Laurent Faivre/Tonic des Mets (Ogrion des Champs), Edward Lévy/Indigo Blue Biollay (Chacco Blue), Guillaume Roland Billecart/Ustica des Luthiers (Kashmir). Belle performance aussi de Benoit Cernin/Uitlanders du Ter (Clinton).


Dans les 7 ans c’est Alexandre Fontanelle qui signe la victoire avec Jussica T (Ogano Sitte) devant Jean-Charles Bernast/Vaboris Chatelier (Boris) et Frédéric Outrey/Vadim du Bois Ailé (Lupicor).


L’épreuve de l’Amateur Gold Tour revient à Mathilde Cantero/Ulyss des Rondets (Diamant-Kannan). Elle avait déjà gagné la vitesse de la veille. Elève de Jérôme Ringot à Mâcon, cette jeune ostéopathe aligne les victoires après Mâcon et Bourg-en-Bresse. Son objectif pour la fin de l’année, les GP 135. Elle sort aussi en jeunes chevaux 5 ans son entier Black Jack Vebe (Fidelio du Donjon) distribué par le haras de Numenor.


30/06/2016

Actualités régionales