Amsterdam à l’enjeu européen
Le parcours élaboré par Santiago Varela (ESP), le chef de piste qui officiera à Tokyo, était composé de 12 obstacles et 15 efforts.Â
Les choses démarrent idéalement pour l’équipe de France puisque Pénélope Leprévost et Excalibur de la Tour Vidal*GFE, que la cavalière trouve encore un peu « vert » pour s’envoler pour Tokyo, réalisent un parcours parfait. Moins de chance pour le deuxième mousquetaire, Laurent Goffinet associé à  Atome des Etisses. Le couple membre de la liste FFE JOP Paris 2024 faute à deux reprises en fin de parcours.
Â
Le duo en forme du moment, Grégory Cottard et Bibici, membre de la liste FFE JOP Paris 2024, redonne le sourire à la France en signant un excellent parcours sans pénalité.
Â
Derniers à s’élancer pour le clan tricolore, Kevin Staut et Visconti du Telman (FFE JOP Paris 2024), réalisent à leur tour un parcours sans-faute, permettant aux Bleus de conclure la 1ère manche sur un score vierge. La France pointe provisoirement à la 1ère place ex-aequo avec l’Allemagne, les Etats-Unis et la Suède.
Â
Dans le deuxième round, Pénélope Leprévost se joue des difficultés et signe l’un des cinq doubles sans-faute de l’épreuve. Laurent Goffinet sort lui de piste avec 8 pts au compteur. Grégory Cottard n’est pas loin de réitérer sa performance mais faute malheureusement sur l’avant-dernier obstacle tandis que Kevin Staut écope de 8 pts.
Â
Avec un total de 12 pts, l’équipe de France termine cette Coupe des nations Longines FEI à la 3e place. Les Pays-Bas s’imposent à domicile avec un score de 7 pts devant la Suède (9 pts).Â
La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national de l’équipe de France : « Nous avons effectué une très belle coupe avec une 1ère manche où il y a eu beaucoup de sans-faute et une 2e manche plus délicate avec des obstacles rehaussés et une lumière du jour qui commençait à baisser. Je retiens l’excellente prestation de Pénélope avec Excalibur et de Grégory et Bibici. Kevin a réalisé un joli sans-faute dans la 1ère manche et ensuite une toute petite faute sur la rivière puis une autre sur un oxer face au soleil. On voit que Visconti continue à progresser. Nous sommes bien sûr déçus pour Atome mais il doit encore s’aguerrir. Tous ces couples sont susceptibles d’aller au championnat d’Europe en septembre, désormais il nous reste Dinard et un autre concours début août avant d’établir la sélection. »Â
Grand Prix : les Vestes orange chez eux
Après la troisième place de l'équipe de France dans la Coupe des Nations vendredi après-midi, Kevin Staut et Pénélope Leprevost se sont illustrés dimanche dans le Grand Prix du CSIO5* de Rotterdam (NED) en prenant la sixième et la onzième place avec respectivement Visconti du Telman, et Vancouver de Lanlore.
Quarante-deux couples étaient au départ de ce Grand Prix 1m60 et quinze ont réussi à signer le tour parfait dont deux de nos trois tricolores engagés.
Kevin Staut avec Visconti de Telman, fait partie des neuf couples à signer le double sans faute. Leur chronomètre de 35,11 secondes leur permet de s’octroyer au final la 6e place de l’épreuve.
Une nouvelle performance pour ce duo après leur deuxième place dans une épreuve à 1m55 à Rome (ITA) fin mai et leur dixième place dans le Grand Prix du CSIO5* de la Baule (44) mi-juin.
Pénélope Leprevost et Vancouver de Lanlore, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo terminent onzième avec une faute au barrage.
Le Grand Prix est remporté par la Hollandaise Sanne Thijssen en selle sur Con Quidam Rb.
L’Américain McLain Ward se classe deuxième avec Contagious et une autre cavalière hollandaise, Kim Emmen, finit troisième avec Jack van het Dennehoh.
La suite des résultats sur : https://www.longinestiming.com/equestrian/2021/longines-fei-jumping-nations-cup-of-the-netherlands-rotterdam/resultlist_S10.html
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous