- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Anémie infectieuse équine en Belgique

Les risques d'épidémies se succèdent, et les différents pays les prennent très au sérieux à trois mois des JO. Le 16 mai, dans la province de Liège, un cas d'anémie infectieuse des équidés (AIE) a été avéré.

L'écurie où le cheval a été déclaré, ainsi qu'une douzaine de chevaux ont été placés en isolement. En prévention, des mesures d'hygiène doivent être appliquées et un contrôle des insectes effectué en attendant la levée des mesures. Tous les équidés ayant été en contact avec le cheval atteint sont retraçés, les exploitations seront bloquées et les animaux seront testés pour la maladie.

L'anémie infectieuse des équidés est une maladie virale qui n'affecte que les équidés. Après une période d'incubation habituellement de 1 à 3 semaines, parfois 3 mois, la maladie agit de deux manières : soit de manière aiguë, avec des symptômes de fièvre, symptômes nerveux, cardiaques et sanguins (anémie), ou chronique.

Si l'issue peut se révéler parfois mortelle, un grand nombre des animaux infectés ne présentent aucun symptôme toutefois en période de stress, la maladie peut se réactiver.

Les animaux sont contaminés essentiellement par voie sanguine, via les insectes piqueurs ou du matériel contaminé (aiguille, ...). Les animaux restent infectés toute leur vie, ils représentent donc une source d'infection pour les autres chevaux et il n'existe aucun traitement ou vaccin valable. En conséquence, les animaux infectés sont éliminés afin d'empêcher la propagation de la maladie.

Toute suspicion ou confirmation de la maladie chez un équidé doit être notifiée immédiatement à l'AFSCA via l'Unité Provinciale de Contrôle.

22/05/2012

Actualités régionales