Année du cheval, année de « feu »
Le Cheval est le septième animal dans l’ordre d’arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois. Dès ce 31 Janvier il inaugure la nouvelle année fêtée au Vietnam et en Chine le Cheval est décrit comme étant libre, créatif, émancipé. On dit qu’il s’entend bien avec le Tigre et le Chien, et très mal avec le Rat.
Il serait trop long de décrire le caractère d’un cheval, d’autant qu’il faut tenir compte de l’agent ou élément annuel. Un bref portrait ne résume pas les caractéristiques personnelles mais les tendances du Cheval en général; il existe donc des différences entre personnes nées dans une année du Cheval selon l’élément/agent de la naissance d’un Cheval.
Les Chevaux ont un agent stable commun, identifié par le FEU; par contre leur agent annuel, lui, varie selon leur année de naissance : c’est ce qui détermine si un Cheval est agent/élément annuel : Métal, Eau, Bois, Feu ou Terre. Pour savoir à quel agent/élément annuel un Cheval est identifié, il suffit de savoir que c’est le dernier chiffre d’une année de naissance qui le détermine : 0 et 1 = MÉTAL; 2 et 3 = EAU; 4 et 5 = BOIS; 6 et 7 = FEU; 8 et 9 = TERRE.
Mais pour plus de précision quant à l’agent annuel, il est recommandé de consulter le calendrier astrologique chinois. L’association entre l’agent/élément stable et l’agent/élément annuel détermine des caractéristiques de chaque Cheval. Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un agent/élément, consultez la page du Wu Xing, eau, bois, feu, terre et métal... les éléments semblent être réunis pour soutenir favorablement l’économie chinoise.
L’année du Cheval, bonne pour la finance, l’initiative et les medias
Les maîtres Feng Shui sont formels, les marchés financiers vont repartir au galop en cette année du Cheval (notre photo), qui a débuté le 31 janvier, en Chine. À en croire le très sérieux « Feng Shui Index 2014 », dévoilé à Hongkong, les douze prochains mois seront imprégnés de « feu », élément qui va « réchauffer » les marchés. Tout ce qui est en lien avec le « bois » captera aussi les énergies propices à la prospérité. Les plantations diverses, la forêt et les matières premières agricoles devraient bénéficier d’un vif regain d’intérêt de la part des investisseurs chinois. Et voir leurs prix augmenter.
Le commerce artisanal devrait connaître de beaux jours, notamment les ventes de jouets en bois. Le textile se portera bien aussi, grâce aux vêtements en fibres naturelles. Autre secteur chanceux dévoilé lors de la conférence de presse, « celui des médias », de quoi réjouir les journalistes présents, même si le rapport avec le bois est apparu moins évident... De façon plus générale, la Chine devrait profiter de l’énergie contagieuse du Cheval pour revigorer son économie, affirment les analystes de la maison de courtage CLSA.
Quant à la France, « difficile de discerner quoi que ce soit de fiable en cette période trouble », ont-ils répondu, non sans ironie, à une question du Figaro. Bien qu’épris de modernité, les Chinois font encore la part belle à une croyance ancestrale selon laquelle le quotidien est influencé par cinq éléments fondamentaux - l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal -, chacun porteur d’énergies plus ou moins positives selon les cycles du calendrier lunaire chinois. Ces croyances influencent aussi la Bourse.
PNG
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous