Anquetin, Epaillard, Cottard (mais pas que) au Saut Hermès
Il avait dû s’incliner face au parcours du chef de piste espagnol Santiago Varela hier vendredi dans l’épreuve majeure du Saut Hermès, sa fille de Norman Pré Noir, Bibici, mettant une barre à terre. Cette fois, dans le GP Gl Events de ce midi, au chronomètre, sur des barres à 1,50m, Cocaïne du Val, grande gagnante du Grand Prix du CSI 5*-W de Bordeaux, va offrir au Francilien Grégory Cottard un sans-faute magistral qui aurait pu lui assurer la victoire... Mais le numéro un mondial suédois Henrik von Eckermann et sa jument Kwpn Iliana (Cardento 933) l’en prive d’un souffle, deux dixièmes de seconde plus rapides. C’est Kevin Staut et Visconti du Telman, la fille de Toulon, qui s’inclinent à leur tour, 3è pour la bagatelle d’un dixième de seconde... À moins d’une seconde des vainqueurs, le jeune britannique Harry Charles est 4è avec le SF Billabong du Roumois (Mylord Carthago*HN), ancien complice de Julien Epaillard. Bosty est le dernier Français sans-faute, avec une belle 8è place au profit de l’étalon Cassius Clay VDV Z, un fils de Calvino Z.
L’épreuve en deux manches (1,60m) débutait à 15 heures et opposait les dix meilleures cavalières et dix meilleurs cavaliers qualifiés à l’issue du Prix Hermès Sellier du vendredi. Les Français y seront moins heureux : l’une des deux manches, ou les deux leur seront fatales, comme seize de ces meilleurs couples de la veille. Trois couples de l’Europe du Nord vont s’y distinguer, la jeune cavalière grecque Ioli Mytilineou ratant d’une seconde le podium, malgré ses deux parcours vierges de toute faute avec la jument Bwp La Perla V.Heffinck (Cooper Van De Heffinck). C’est l’Autrichien Max Kühner qui s’offre la victoire avec l’étalon SF Coriolis des Isles (Zandor x Thais des Isles x Tlaloc M). Le Néerlandais Willem Greve le suit à près d’une seconde associé à l’étalon Kwpn Highway M TN (Eldorado V), suivi de la cavalière des Écuries Stephex, l’Allemande Kendra Claricia Brinkop et la jument de 10 ans Naf Naf DMC (Thunder Vd Zuuthoeve).
Les vingt jeunes talents n’en ont pas manqué lors de leur seconde épreuve du weekend, à barrage cette fois : ils seront 15 à disputer le barrage qui prit des allures de seconde manche. La jeune Alice Lainé, 19 ans, troisième hier vendredi, elle prend ici la 2è place, toujours en selle sur son sBs Emerald Sitte*Litière-Cheval.com, fidèle complice puisque ce fils de Nabab de Reve lui offrait la 3è place de la finale des championnats d’Europe junior en 2021 à Vilamoura. Disputant (entre autres) le circuit du Grand National l’an dernier, le couple avait accumulé les performances, que ce soit le CSIO Jeunes Cav’ de Kronenberg aux Pays-Bas (3è), le CSI2* d’Equi Seine (2è) ou la Grande Finale Indoor du Grand National de St Lô (7è). Un vrai couple d’avenir. Qui connaîtra ici plus rapide que lui : la Britannique Jodie Hall Mcateer s’impose en effet avec une jument Bwp, Kimosa V’t Kritrahof (Chatman).C’est un jeune cavalier ukrainien, Oleksandr Prodan, qui prend la 3è place grâce à l’étalon Bwp Moneymaker V’t Meulenhof. Belle 7è place de Jules Orsolini, double sans-faute également en selle sur la jument holsteiner Charlotte 198, une fille de Casall.
Vendredi
La première épreuve, un tour de chauffe, permit à tous de se dégourdir les jambes ; 20 sans-faute sur les 49 couples au départ. Le Normand d’adoption Victor Bettendorf, très en forme sur les tournées méditerranéennes de début de saison, s’empare de la victoire avec la jument de Fabrice Paris Big Star des Forets (Untouchable M et Licorne des Forêts), talonné à moins de 3 dixièmes par le Rhône-Alpin Olivier Perreau, qui fit honneur aux organisateurs de ce bel événement, GL Events en prenant la 2è place aux rênes de Gl Events Dolce Deceuninck, une fille de Toulon. L’Allemand Hans-Dieter Dreher est 3è avec le Hanovrien Prinz 1293 (Perigeux).
Le Prix Hermès Sellier de 16 heures révéla rapidement ses difficultés, dont un double piégeant et l’ultime obstacle, mais ils seront malgré tout 29 couples sur les 57 engagés à les déjouer. Si les têtes d’affiche comme Kevin Stautt/Visconti du Telman ou Simon Delestre/Tinka’s Hero Z, ou encore Bosty/Ballerine du Vilpion ou le gagnant de samedi, Henrik von Eckermann, ici avec Dzara Dorchival s’y font piéger, d’autres couples excellent : c’est le cas des deux cavaliers de l’Écurie Chev’el, Antoine Ermann et la jument SF Comic Star, une fille de Levistan et Jeanne Sadran avec l’étalon Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago*HN). Mégane Moissonnier également, associée à l’étalon holsteiner Cordial (Casall). François-Xavier Boudant se rit des difficuléts avec Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze), comme Philippe Léoni et la jument Bwp Miss Marie v’t Winnenhof, et Bruno Garez avec l’étalon SF United Sunheup (Balougran).
Trois cavaliers sortent du lot en arrêtant le chrono à la même 63è seconde : Julien Anquetin s’impose avec son Blood Diamant du Pont (Diamant de Semilly x Arpège Pierreville), né dans la Manche chez Matthieu Le Connetable, très à l’aise sur les barres, tout comme la jument Dubai du Cèdre (Baloubet du Rouet) sous la selle de Julien Epaillard, que menait encore Margaux Rocuet fin 2022. Depuis leur victoire récente au CSI5* de ‘s Hertogenbosch, le couple prouve leur formidable marge de progression ensemble : ils ratent la victoire d’un centième de seconde ! L’Italien Emanuele Gaudiano se contente de la 3è place pour moins d’un dixième de seconde avec son fils de Chacco Blue, Chalou... Quant à Olivier Perreau, il rate le podium de peu avec son autre pépite, Gl Events Venizia d’Aiguilly (Diamant de Semilly), née chez lui dans la Loire.
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous