- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Appel à la vigilance - Infections respiratoires à HVE 4

Suite à la déclaration, ces dernières semaines, de nombreux cas d’herpèsvirose de type 4 (HVE4) dont un ayant entraîné la mort d’une pouliche, une enquête épidémiologique a été menée par le RESPE. En effet quelques caractéristiques sont communes entre ces cas : animaux jeunes, non vaccinés, lors de rassemblements et d’échanges avec des pays voisins. Le réseau d’Epidémio-Surveillance de Pathologie équine donne les mesures de précaution à prendre :

A ce jour, 8 foyers ont été relevés depuis mi octobre dont 5 en novembre. Bien qu'actuellement aucun lien épidémiologique direct n'ait pu être identifié, les cas confirmés en novembre recoupent un certain nombre de caractéristiques communes, à savoir :

-    les animaux touchés sont très majoritairement jeunes, non vaccinés (ou spécifiquement contre l’HVE4) ou en cours de vaccination ;

-    les sources de contamination fortement suspectées sont les rassemblements,  à la faveur de ventes et d’échanges avec des pays voisins ;

Concernant la mort de la pouliche dans le département des Pyrénées Atlantiques, elle a d’abord manifesté des symptômes respiratoires, avant de devoir être euthanasiée suite à des troubles neurologiques. Le virus HVE4 n’étant que très rarement responsable de méningo-encéphalomyélite, ce cas fait l’objet d’investigations poussées. L’animal faisant partie d’un effectif de plus de 100 chevaux, des mesures de précaution strictes ont été instaurées : isolement des malades et des chevaux en contact, limitation des mouvements, circulation raisonnée des chevaux et du personnel, suivi de la température biquotidien de tout l’effectif et visite et examens cliniques quotidiens du vétérinaire. En collaboration avec la société mère concernée et le vétérinaire du site, une enquête épidémiologique et un suivi virologique régulier ont été décidés et mis en place sur une large partie de l'effectif. La première série de prélèvements a permis d’identifier 8 animaux positifs, tous localisés dans la même zone de la structure. Depuis la prise de mesures sanitaires, aucun nouveau cheval de cet effectif n’a présenté de symptômes de maladie.

Nous vous rappelons que la période automnale est favorable à la circulation des virus respiratoires, les foyers confirmés ces dernières semaines mettent en évidence une circulation du virus HVE4, plus particulièrement dans les régions du Sud Ouest et de Basse Normandie.
En conséquence et dans l’état actuel des connaissances, le RESPE appelle à la vigilance, l’ensemble des  détenteurs d’équidés, principalement de jeunes équidés et amenés à participer à des rassemblements sur le territoire national ou dans les pays limitrophes dans les jours et semaines à venir.

Le RESPE incite également à suivre les mesures de précaution précisées ci-dessous.

Mesures de précaution

Afin de limiter la circulation de la maladie, le RESPE recommande vivement la mise en place de mesures de précaution.

Mesures de précaution à appliquer dès la suspicion et dans les sites affectés :

- Isoler les animaux présentant de l’hyperthermie, des signes d'atteinte respiratoire et/ou du système nerveux ;

- Limiter les mouvements d'entrée et de sortie de chevaux au sein de l’effectif en cas de suspicion ; les arrêter en cas de confirmation du foyer, et ce pendant un délai d'au minima 21 jours après l'apparition du dernier cas ;

- Désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction ;

- Limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins ;

- Organiser un circuit de soins (débuter les soins par les lots d'animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints) avec l'utilisation de matériel à usage unique ou le désinfecter entre chaque cheval ;

- Réaliser les soins entre les différents lots par des personnels différents ou à défaut en suivant le circuit de soins, changer de tenue entre les différents lots si personnel unique ;

- Prendre contact avec votre vétérinaire afin qu’il examine les chevaux suspects et procède à des prélèvements si nécessaire ;

- Concernant la vaccination contre l’HVE4, il convient d’évaluer la situation avec votre vétérinaire. Une vaccination des chevaux dont le rappel excède 6 mois est envisageable.

- Isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects.

Ces mesures de prévention doivent être maintenues pendant 21 jours après constat du dernier animal malade.

Mesures de précaution à appliquer en cas de participation à un rassemblement équin (concours, courses, ventes…) :

- Limiter les contacts entre les chevaux ;

- Isoler les équidés dès leur retour ;

- Utiliser un matériel unique pour chaque cheval ;

- Désinfecter le matériel (y compris les vans et moyens de transport) ;

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que les infections à HVE4 étant des maladies non réglementées, leur gestion revient aux professionnels.
A ce titre, nous vous rappelons que, selon l’article L228-3 du Code Rural, « Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques  […]  est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 75 000 €.
La tentative est punie comme le délit consommé.
Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie dans une espèce appartenant à l'un des groupes définis à l'alinéa précédent est puni d'une amende de 15 000 € et d'un emprisonnement de deux ans. »

Communiqué RESPE

28/11/2014

Actualités régionales