- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AQPS Centre-Est 2019 : un catalogue numérique en chantier

Pour sa 1re assemblée des AQPS du Centre-Est en tant que Président, Claude-Yves Pelsy (Elevage d’Airy) a dévoilé un grand projet moderne pour la mise en valeur de la race dans toute l’Europe, avant de remettre les prix aux meilleurs éleveurs 2018.





Le projet, qui murissait depuis quelques mois, paraissant inaccessible au début, a pris forme au printemps et a été jugé suffisamment avancé pour être présenté publiquement. Ainsi l’Union des AQPS du Centre Est va proposer à tous ses membres, rassemblant presque tous les éleveurs de la Nièvre, de l’Allier, de la Saône-et-Loire et certains de la région Est, de profiter d’un nouveau service internet, moderne, interactif. A la place du catalogue d’élevage imprimé tous les ans, le syndicat fera en sorte d’avoir un moteur de recherche complet qui va rassembler toutes les informations possibles et imaginables sur toutes les poulinières AQPS, leur production, leur ascendance, leurs éleveurs avec informations détaillées et références, plan de monte, annonces, etc...Le moteur de recherche géolocalisé permettra ainsi à n’importe quel client, depuis son ordinateur ou son téléphone dans la voiture, de dénicher tout ce qu’il peut rechercher en un seul clic, d’un produit de Cokoriko, où un petit-fiils de Maresca Sorrento dans l’ouest, ou tout ce qu’il veut d’autres. Toutes les performances des AQPS en France mais aussi dans le monde seront référencées. On pourra aussi retrouver les pages de pédigrées d’une vaste majorité des produits AQPS existants, à travers l’immense base de données établie au quotidien par France Sire, qui intègre toutes les pages de catalogues de toutes les ventes et les concours en Europe depuis 2010, avec en plus les vidéos et les photos correspondantes.





En effet, les AQPS du Centre Est, aussitôt rejoints dans cet effort national par les AQPS Ouest, ont confié cette mission à France Sire, où seront ainsi répertoriés tous les éleveurs d’AQPS membres des associations à travers des pages élevages complètes. Quant aux applications dédiées, elles seront publiées sur le site aqps.fr. Le chantier est considérable mais réalisable et l’objectif est de le lancer pour les 48 h de l’obstacle, le 1er week-end de novembre, également la veille de l’ouverture des élections de France Galop. Le projet est porté principalement, dans les associations, par Thibault Juhen, Guillaume Thomas et bien sûr Claude-Yves Pelsy.


Après cette présentation, les meilleurs éleveurs ont été consacrés. Le héros de la soirée a été Thierry Cyprès (photo), meilleur éleveur de l’Union en obstacle en 2018.


(Source France Sire)


16/05/2019

Actualités régionales