- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Arezzo (Ita) : résultats mitigés pour les équipes de jeunes tricolores

  • Amalie Hegre/Remedy (NOR) championne juniors (@Stefano Secci FEI)
    Amalie Hegre/Remedy (NOR) championne juniors (@Stefano Secci FEI)
Du 22 au 27 juillet, les équipes de France Children, Juniors et Jeunes Cavaliers de Saut d’obstacles se sont rendues à Arezzo en Italie pour disputer les championnats d’Europe FEI. Résultats mitigés pour les équipes d'Olivier Bost. La meilleure performance est à l'actif des Children avec la médaille de bronze d'Elisa Mellec, la 4ème place de Laura Klein et la 4ème place de l'équipe.

L’équipe de France Children décroche la quatrième place parmi les 16 nations européennes engagées, derrière l’Autriche qui l’emporte grâce à un score vierge, la Belgique et l’Allemagne. Le niveau de ces championnats était particulièrement relevé et pour l’emporter, l’erreur n’était pas permise. Les jeunes Français Elisa Mellec avec Renarde Rumel, propriété de l’Elevage Rumel, Jade Real del Sarte avec Rhum de Liam, propriété de Katharine Real del Sarte, Tamara Zahid avec Joker 538 et Laura Klein avec Pepita de Charmois, propriété de Catherine Bastian, réalisent la performance d’être tous sans-faute dans la première et la deuxième manche. Lors du dernier tour, avec deux parcours vierges et deux autres pénalisés respectivement de 4 et 5 points, la France cumule 4 points au classement final.
En individuel, Elisa Mellec et Laura Klein, toutes deux âgées de 13 ans, sont au coude-à-coude tout au long de la compétition. Après avoir réalisé 5 parcours sans toucher une barre, elles sont départagées au barrage avec deux autres cavaliers. Les deux Françaises jouent le jeu et font chacune 8 points. Grâce à un temps éclair de 41’80 (5 à 7 secondes de moins que les autres barragistes), Elisa Mellec monte sur la troisième marche du podium suivie de sa compatriote Laura Klein, 4ème en 46’98 secondes. Le nouveau champion d’Europe Children de CSO est le Britannique Robert Murphy, sans- faute en 46’66. Avec 5 points cumulés lors de la deuxième manche de l’épreuve par équipe, Jade Real del Sarte en selle sur Rhum de Liam est 12ème et avec 8 points chacune, Salomé Bravard et Tamara Zahid sont 18èmes ex-æquo.
Résultats par équipe Children :
    1.    Autriche, 0 pt
    2.    Belgique, 2 points
    3.    Allemagne, 4 points
    4.    France, 4 points
 
Résultats individuels Children :
1.Robert Murphy (GBR)/Del Fuego, 0 pt, 46’66 sec. 2. Lorenzo Sciacca (ITA)/Webster, 5 pt, 48’81 sec. 3. Elisa Mellec (FRA)/Renarde Rumel, 4 pt, 41’80 sec. 4. Laura Klein (FRA)/Pepita de Charmois, 4 pt, 46’98 sec

Juniors : la Norvège Championne d'Europe

Alors que la compétition s’est trouvée perturbée par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Arezzo, l’équipe de France Juniors, composée de Margaux Broucqsault sur Oscar du Bassin, Damien De Chambord sur Rocker du Syre, propriété d’André Chenu et du Haras de la Gisloterie, Lalie Saclier et Québec un Prince, propriété de Dominique Saclier et Laure Schillewaert sur Queen de Carene, propriété de Jean-Louis Guillot, termine, avec 24 points, 12ème de ces championnats d’Europe remportés par la Grande-Bretagne. Seules Margaux Broucqsault en première manche et Laure Schillewaert en deuxième manche parviennent à boucler un tour sans- faute. En individuel, Camille Condé Ferreira, la première française, est 18ème avec 15,25 points. La meilleure perf' française est à mettre à l'actif de Mirage de Levaux (Concorde) sous selle italienne. Mirage est né chez Julien Covini (88) et fut sorti en concours jusqu'à sa vente par Eric Lelièvre. La championne d'Europe est norvégienne : Amalie Hegre/Remedy, 2ème Gilles Thomas/Conaro (Bel), 3ème Jessica Mendosa/Spiritt (GBR).

Jeunes Cav' : deux chevaux français sur le podium

De son côté, l’équipe de France Jeunes Cavaliers composée de d’Edward Levy avec sa jument Belle Rock, de Margaux Rocuet avec Lewin 5, propriété de l’Ecurie de Meautry, de Titouan Schumacher avec Paradis Latin*Brimbelles, propriété du Haras des Brimbelles et de Fanny Skalli avec Fromecs Candy alias Candy 705, propriété de Philippe Skalli, arrive non loin du podium, à la 5ème place avec un total de 17 points, 12 en première manche et 5 en seconde. Le podium par équipe est dominé par l’Allemagne, devant la Norvège et l’Italie. Margaux Rocuet et Fanny Skalli participent à l’épreuve individuelle mais elles ne rencontrent pas le succès escompté. Le première est 18ème et la seconde contrainte de se retirer de la compétition. La Suédoise Irma Karlsson est la nouvelle championne d’Europe Jeunes Cavaliers de Saut d’obstacles.
Deux chevaux français, sous selle allemande sont sur le podium en individuel : Pret a tout (Hiram Chambertin) que l'on vit beaucoup en Bourgogne est 2ème avec Kaya Lüthi et Nifrane de Kreisker (Carnute-Papillon Rouge) née chez Guillaume Ansquer est 3ème avec Laura Klaphake.
Retrouvez l’ensemble des résultats des Championnats d’Europe sur :
eventcontent.hippoonline.de

29/07/2014

Actualités régionales