Assemblée Générale du Comité Régional d’Equitation de Bourgogne
Soutien aux clubs, Formation, Compétitions, et un Label Qualité Bourgogne : Hervé de La Selle, président du CRE a présenté lors de l'Assemblée Générale du 12 décembre à Pouilly-en-Auxois les principaux axes de développement de la région pour 2014.
Après un ultime hommage à Didier Gallice (cf Le Cheval, novembre), Hervé de La Selle a évoqué les possibles difficultés à venir pour les clubs : hausse de la TVA, stagnation du nombre de licenciés, baisse du pouvoir d'achat et des subventions, ... déjà ressenties ces derniers mois.
Face à ce constat, le président a rappelé la nécessité de faire émerger encore davantage les Sports Equestres, d'attirer toujours plus la préférence du public et bien sûr de fidéliser par des actions adaptées les actuels pratiquants. Inévitablement ces objectifs passent par une recherche constante de qualité, tant au niveau de l'enseignement, de l'organisation des compétitions, de l'écoute du public, sans trahir les valeurs même de la pratique équestre.
Toujours soucieux d'accompagner les clubs sur le plan économique et pratique, Hervé de La Selle a confirmé le renouvellement des actions « achats groupés » qui ont toujours remporté un franc succès, exemple : 49 selles, près de 1 000 barres d'obstacles, 162 filets et 222 casques ont été achetés
L'IFCE, la DRAAF, le CROS ont assuré leur soutien au CRE, soit par des actions régionales comme l'opération Jeunes Chevaux de sport pour les Clubs ou plus nationales dans l'avenir pour la DRAAF.
Avant de terminer sur la remise des récompenses, Hervé de La Selle à remercié tout particulièrement en ces temps de crise, les partenaires privés : marcheurs Kraft, manèges Hormann, Safer Bourgogne Franche Comté, Cavalassur dont le dirigeant sensibilisait le jour même à Nevers en Bourgogne deux promotions DE et BPJEPS à la maîtrise des risques et responsabilités incombant aux professionnels de la filière. Remerciements également à Lambey et Padd pour leur générosité sur les circuits de compétitions régionaux.
Sur le plan sportif, la région Bourgogne figure à la première place du classement participation CRE aux championnats de France, ce qui confirme les progressions enregistrées cette année (circuit pro + 10 %, amateur + 2.5 %, club + 11 %). A Pouilly, ce sont les lauréats des Championnats sélectifs qui ont reçu des cartes cadeaux « stage de perfectionnement »
Cette AG 2013 a vu le départ de Claude Lanchais CTR, qui après 25 ans de service essentiellement consacrés à la détection des jeunes et à la formation de la région, est aujourd'hui appelée à la DTN.
A l'issue de l'AG, qui reste toujours l'occasion de réunir clubs, cavaliers, partenaires et officiels, un apéritif dinatoire convivial a été offert à l'ensemble des invités.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous