- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assises de la Filière Équine : entre discussions et compétitions

Mardi 27 septembre, la troisième édition des Assises de la Filière Équine s’est tenue au centre des congrès de Caen. Cet événement majeur a pour objectif de réunir toutes les filières, notamment le monde des courses et du sport équestre, autour de  tables rondes afin de s’intéresser à un thème global : l’avenir du cheval en compétition. Un rassemblement idéal pour programmer la conférence de presse du Meeting d’Automne à Saint-Lô qui démarre dans moins d’un mois.

Le cheval compétiteur : suivi sportif, contrôles et performances 

Organisé par Ouest-France, l'événement a mis en scène des intervenants très diversifiés et de haute renommée : Jean-Claude Rouget, tête de liste des entraîneurs français de plat, Astier Nicolas, double médaillé olympique à Rio, William Kriegel, pionnier de l’équitation éthologique ou encore Louis Romanet, président de la Fédération internationale des autorités hippiques.

Trois tables rondes ont donné lieu à des témoignages, des échanges et des débats sur la thématique du cheval compétiteur.

La première conférence abordait la médecine sportive du cheval : état des lieux des connaissances, pratiques émergentes et alternatives. Jean-Marc Betsch (Association vétérinaire équine française) et le professeur Jean-Marie Denoix (centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices) ont animé cette conférence, laissant ensuite place à de nombreux témoignages et échanges avec le public. A cette occasion, de nouveaux outils numériques au service de la santé, du bien être et de l’amélioration de la performance ont étés présentés par Benoit Plancher (équisense).

La deuxième table ronde s’articulait autour de la prévention, des soins et des médicaments. Faut-il revoir les règles ? Le débat s’est très vite tourné vers la question de la lutte anti-dopage et  des contrôles dans le monde des courses et du sport. En 2015, dans le monde des sports équestres, seulement 96 prélèvements ont eu lieu pour un total de 1 000 000 d'engagements ! Un nombre insuffisant selon les intervenants, qui résulterait d’une politique d’économie de l’agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Enfin, la troisième table ronde abordait le sujet des limites de la performance. Faut-il fixer des limites ? Guillaume Maupas, (directeur technique Le Trot) évoque la réglementation en matière de déferrage et la question du bien-être animal tandis que Jean-Luc Force, (écuyer du Cadre Noir) souligne que les connaissances ont aussi évolué : suivi vétérinaire, techniques d'entraînement…

Afin de clore la journée, Astier Nicolas, champion olympique par équipe en concours complet et médaillé d’argent en individuel est venu conclure à travers un bel hommage, cette 3ème édition des Assises de la filière équine : « Il y a tout ici pour réussir ! »

Prochain rendez-vous : le Meeting d’Automne à St Lô 

Profitant de l’occasion et des 500 représentants de la filière équine réunis lors de cette assise, le Meeting d’Automne de Saint-Lô a trouvé bonne place pour sa conférence de presse.

Cette année, ce sont donc onze jours de compétitions qui vont s’enchainer à l’occasion du Meeting d’Automne, du 13 au 23 octobre. Plus de 15 000 personnes sont attendues devant les 29 épreuves de CSI dont 7 épreuves de ranking. Niveau élevage, plus de 130 étalons Selle Français sont engagés pour le championnat de France et plus de 47 chevaux seront présentés aux ventes NASH. Le samedi 15 auront lieu les Masters des étalons tandis que le lundi 17 et mardi 18 sera organisé le championnat régional des Selle Français démarrant ainsi la deuxième semaine du Meeting. Enfin, 3 vacations sont prévues pour les ventes NASH : le jeudi 13, le samedi 15 et le mercredi 19. Le dernier week-end se terminera en beauté avec, le samedi 22, la foire aux foals et la traditionnelle puissance du CSI 3*.

Parmi les engagés du CSI 3*, les médaillés olympiques français Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost et Philippe Rozier seront présents ! La famille Whitaker ainsi que Pius Schwizer fouleront également le sable de Saint-Lô pendant ces onze jours de compétitions. Un beau programme en perspective …

28/09/2016

Actualités régionales