- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Astier Nicolas/Alertamalib'Or remportent le Lion

  • Astier Nicolas/Alertamalib'Or (© FFE/PSV)
    Astier Nicolas/Alertamalib'Or (© FFE/PSV)
  • (© FFE/PSV)
    (© FFE/PSV)
  • Ugo Provasi/Shadd'Oc (© FFE/PSV)
    Ugo Provasi/Shadd'Oc (© FFE/PSV)
Astier Nicolas occupait la 2è place dès le dressage avec Alertamalib'Or, champion du Monde des chevaux de 7 ans ici même. Il remporte la victoire grâce à son sans-faute au saut d’obstacles, tandis que le Francilien Ugo Provasi et Shadd'Oc effectuent une belle remontée pour s’emparer de la 2è place, tout comme Benjamin Massie et Edition Fonroy, 3è de l’épreuve. Et maintenant, Vittel où se joueront également les championnats de France Pro Élite, Pro 1 et Pro 2 !

En concours complet, plus de 320 couples étaient attendus par les organisateurs au sein du Parc départemental de l’Isle Briand, dont 42 dans la Pro Elite. 

Pour ce 3e rendez-vous du circuit de concours complet du Grand National de la saison, 19 écuries étaient engagées, dont les 8 premières du classement provisoire à l’issue des deux premières étapes. 

Après sa victoire à Saumur et sa 2e place à Pompadour, Thomas Carlile avait cédé sa place à son coéquipier d’écurie, Astier Nicolas pour leur écurie Carlile – écurie Astier, en tête avec 21 points.
Astier avait engagé sur cette étape Alertamalib’Or, hongre anglo-arabe qui lui appartenant pour partie, et qu’il a formé depuis ses 4 ans. Le champion du Monde des chevaux de 7 ans au Lion d’Angers, fils de Yarlands Summer Song (x Prince Igor), qui remportait l’an dernier le CCI4*-L de Saumur s’est imposé grâce à son sans-faute sur le dernier test du saut d’obstacles. Ce dernier, disputé dimanche  après-midi sur la Carrière du Pontet et dessiné comme chaque année par Jean-Pierre Cosnuau ne préservera que 5 couples sur les 28  encore au départ de la faute et dans le temps imparti de 75 secondes. Le grand perdant est Louis Seychal, poussé à l’abandon avec son mâle SF Bakar de l'Océan LA (Grafenstolz, trak x Gunter d’L’Herbage), après avoir renversé les 3 premiers obstacles du parcours avec Bakar de l'Ocean LA et le préserver ainsi. Le couple avait signé la meilleure reprise de Dressage avec une note 24.4 pts (75.63%), et réalisé un maxi sur le cross.

La deuxième place est pour Ugo Provasi et Shadd'oc, également sans-faute. Une sacrée remontée, test après test, pour le couple. Ugo avait renoncé à participer au CCI5*-L de Badminton (GBR) il y a quelques semaines afin de préserver son cheval de 17 ans et lui faire prendre part  plutôt aux étapes du Grand National. Bien lui en a pris puisqu'il s'offre une belle deuxième place avec un cheval en grande forme et permet à son écurie Land Rover Toulouse qu'il forme avec Véronique Real et Faustine Lasmoles de monter sur la deuxième marche du podium des écuries aujourd'hui.

L’écurie Kiwami Ekimi qui terminait 3e à Pompadour et qui occupe la 2e place du classement provisoire confirme : Benjamin Massié et Edition Fonroy, au-delà du Top 6 avant cette épreuve, terminent à la 3e place après un parcours sans-faute et dans le temps. Son compagnon d’écurie, Gireg Le Coz, qui s’illustrait dans le Top 15 du mythique concours de Badminton (GBR) il y a quelques jours en Angleterre, et son SF Caramel d’Orchis (Snaike de Blondel x Apache d’Adriers) occupent la 4è place. Joli pour ce cavalier qui jouait à domicile (il y est depuis quelques mois seulement) et préparait là le CCI5*-L de Luhmühlen (ALL) mi-juin qu’il courra avec Caramel.  

Luc Château, qui terminait 11e du CCI5* de Badminton, est 5è avec Cocorico de l’Ebat (Propriano de l’Ebat), grâce à son cross maxi et le sans-faute au saut.

Le cross (3 680 m) a été très éliminatoire : quatre abandons au tableau, dont ceux du vainqueur le week-end dernier en individuel et avec l’équipe de France du CCIO4*-S de Chatsworth (GBR), Stéphane Landois et Atos Barbotière. Julie Simonet est éliminée avec son fidèle Sursumcord’Or et Elton des As. Karim Laghouag avec Embrun de Reno, 3e au provisoire après le dressage, est malheureusement éliminé pour l'oubli de l'obstacle n°7.

La suite du circuit du Grand National FFE - AC Print se jouera à Vittel (88) du 22 au 25 juin. Un site où se disputeront également les Championnats de France Pro Elite, Pro 1 et Pro 2.

Classement de la Pro Elite :
1. Astier Nicolas - Alertamalib'Or : 26.1 pts
2. Ugo Provasi - Shadd'Oc : 30.9 pts
3. Benjamin Massie - Edition Fonroy : 30.9 pts
4. Gireg Le Coz - Caramel d'Orchis : 31.9 pts
5. Luc Chateau - Cocorico de l'Ebat : 32.4 pts
6. Sébastien Cavaillon - Paris Boston Z : 34 pts
7. Cédric Lyard - Unum de'Or : 34.1 pts
8. Raphael Cochet - Difda du Very : 34.5 pts

La suite des résultats sur : https://app.horses-and-competitions.com/live/event/1615/show/4/ranking/

 

Classement des Ecuries pour l'étape du Lion d'Angers :
1. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Charlotte Bordas)*
2. Ecurie Land Rover Toulouse (Ugo Provasi, Véronique Real et Faustine Lasmoles)
3. Écurie Kiwami - Ekimi (Gireg Le Coz, Benjamin Massie et Leilani Watson)
4. Écurie  Forestier Sellier - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Luc Chateau et Jonas de Vericourt)
5. Ecurie Starzup - Sellerie de la Risle (Sébastien Cavaillon, Régis et Jules Prud'Hon)
6. Écurie Jott (Cédric Lyard, Bertrand Poisson et Salomé Poisson)
7. Écurie I Bride - Cheval Shop (Christopher Six, Raphael Cochet et Mathieu Cuomo)
8. Ecurie Equithème - La Gée (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Rachel Weiler)

Morgane Euriat en Pro 1

18è tous deux à l’issue du dressage, Morgane Euriat associée à Fixin de Condé et Maxime Livio avec l’étalon de 9 ans Exalto des Isles (Rinaldo des Isles x Elan de la Cour*hn) se disputeront la victoire à l’arraché : 0,4 points les séparent seulement dans l’épreuve Pro 1, débutée vendredi. En effet le cross ne les départagera pas : ils sont tous deux maxis. Le saut d’obstacles s’en chargera : Maxime Livio sera pénalisé de quatre dixièmes de point de temps dépassé... Un cheveu ! Bravo à la jeune Morgane Euriat et son SF noir de 8 ans, un fils du Holsteiner  Fromecs Balturo (x Yarlands Summer Song), qui semble promis à un bel avenir !

La jeune Lisa Gualtieri menait la danse avec sa première monture, A d’Aunis (Quite Easy) au dressage avec la belle moyenne de 72,35% (27,6 pts) . Malheureusement fautive sur le cross et au saut d’obstacles elle sera reléguée bien loin dans le classement. Maxime Livio et Joel, 2è au dressage, et maxis sur le cross, fauteront par deux fouis au saut et finissent 8è. Gwendolen Fer associée à Fara des Loges, troisième au dressage, seront éliminées sur le cross.

 

LC

23/05/2023

Actualités régionales