- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage à 4 chevaux : Sébastien Mourier remporte le Championnat de France

La saison d’attelage 2013 en « team élite » se termine comme elle a débuté pour Sébastien Mourier, meneur en résidence au haras de Cluny. En effet, après avoir ouvert la saison avec une victoire lors du concours national de Lignières (18), il remporte de belle façon l’épreuve reine de Lisieux (11-13 octobre), clôturant la saison, le championnat de France. Pour Sébastien, il s’agit de la deuxième écharpe tricolore puisqu’il avait déjà remporté le championnat de France amateur en attelage à 4 chevaux en 2011.  Pour les attelages à quatre chevaux, la compétition a débuté le vendredi par une épreuve de dressage. Lors du passage de Sébastien, un de ses quatre chevaux s’est légèrement agité et a fait perdre plusieurs points à l’équipage. Sébastien se classe alors 11e de cette première épreuve. Le samedi, l’équipage prend le départ de l’épreuve phare de la compétition, le marathon. Il réalise un magnifique parcours et remporte l’épreuve avec une confortable avance de seize points sur le second. Il remonte à la tête du classement général provisoire. La maniabilité, dernière épreuve du concours d’attelage, se déroule le lendemain. L’attelage de Sébastien effectue un parcours sans-faute et dans le temps en améliorant encore d’un point l’écart le séparant du second. Logiquement, au final, il termine vainqueur de l’épreuve et gagne le Championnat de France d’attelage élite à 4 chevaux. Après plusieurs année de travail, ce résultat est très encourageant et souligne le travail du meneur et de toute une équipe derrière lui. Pour le championnat de France, Sébastien était entouré de Rodolphe Martin, Béatrice et Gérard Monin et d’Hélène Ravat. Cette dernière, agent du Haras national de Cluny, accompagne Sébatien dans tous ses déplacements et suit le travail des chevaux sur le site de Cluny. Deux semaines plus tôt, Sébastien Mourier, sélectionné en équipe de France, s’était confronté au plus haut niveau international, lors des championnats d’Europe d’attelage à quatre chevaux, organisés à Iszak (Hongrie), du 26 au 29 septembre 2013. L’équipage bourguignon s’était alors classé 16e et 1er Français, une place honorable en milieu de tableau pour une première expérience à ce niveau de compétition. Les meneurs d’attelage pourront profiter des conseils et de l’expérience de Sébastien Mourier qui, dans le cadre de son partenariat avec le Haras national de Cluny, proposera les 16 et 17 novembre, deux journée de stage sur le travail aux longues guides, sur le site de Cluny. (Renseignements et inscriptions : 06 78 46 71 64 - mail : formations.bourgogne@ifce.fr)

La saison d’attelage 2013 en « team élite » se termine comme elle a débuté pour Sébastien Mourier, meneur en résidence au haras de Cluny. En effet, après avoir ouvert la saison avec une victoire lors du concours national de Lignières (18), il remporte de belle façon l’épreuve reine de Lisieux (11-13 octobre), clôturant la saison, le championnat de France. Pour Sébastien, il s’agit de la deuxième écharpe tricolore puisqu’il avait déjà remporté le championnat de France amateur en attelage à 4 chevaux en 2011. 

Pour les attelages à quatre chevaux, la compétition a débuté le vendredi par une épreuve de dressage. Lors du passage de Sébastien, un de ses quatre chevaux s’est légèrement agité et a fait perdre plusieurs points à l’équipage. Sébastien se classe alors 11e de cette première épreuve. Le samedi, l’équipage prend le départ de l’épreuve phare de la compétition, le marathon. Il réalise un magnifique parcours et remporte l’épreuve avec une confortable avance de seize points sur le second. Il remonte à la tête du classement général provisoire. La maniabilité, dernière épreuve du concours d’attelage, se déroule le lendemain. L’attelage de Sébastien effectue un parcours sans-faute et dans le temps en améliorant encore d’un point l’écart le séparant du second. Logiquement, au final, il termine vainqueur de l’épreuve et gagne le Championnat de France d’attelage élite à 4 chevaux.

Après plusieurs année de travail, ce résultat est très encourageant et souligne le travail du meneur et de toute une équipe derrière lui. Pour le championnat de France, Sébastien était entouré de Rodolphe Martin, Béatrice et Gérard Monin et d’Hélène Ravat. Cette dernière, agent du Haras national de Cluny, accompagne Sébatien dans tous ses déplacements et suit le travail des chevaux sur le site de Cluny.

Deux semaines plus tôt, Sébastien Mourier, sélectionné en équipe de France, s’était confronté au plus haut niveau international, lors des championnats d’Europe d’attelage à quatre chevaux, organisés à Iszak (Hongrie), du 26 au 29 septembre 2013. L’équipage bourguignon s’était alors classé 16e et 1er Français, une place honorable en milieu de tableau pour une première expérience à ce niveau de compétition.

Les meneurs d’attelage pourront profiter des conseils et de l’expérience de Sébastien Mourier qui, dans le cadre de son partenariat avec le Haras national de Cluny, proposera les 16 et 17 novembre, deux journée de stage sur le travail aux longues guides, sur le site de Cluny.

(Renseignements et inscriptions : 06 78 46 71 64 - mail : formations.bourgogne@ifce.fr)

24/10/2013

Actualités régionales