- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage au Pin : le titre échappe à Marion Vignault

  • Le podium individuel : Marion Vignaud/FRA (argent); Mario Gandolfo/SUI (or); Stefan Ulrich/SUI (bronze) (© Mélanie Guillamot)
    Le podium individuel : Marion Vignaud/FRA (argent); Mario Gandolfo/SUI (or); Stefan Ulrich/SUI (bronze) (© Mélanie Guillamot)
Incroyable dénouement pour cette édition 2024 du Championnat du Monde FEI d’attelage à 1 cheval ! Alors qu’elle détenait la première place au provisoire à l’issue du marathon, la française Marion Vignaud fit tomber l’ultime balle de la maniabilité, offrant l’or individuel au Suisse Mario Gandolfo, et se contentant de l’argent. Auteur lui aussi d’une maniabilité parfaite, Stefan Ulrich monte sur la troisième marche. Par équipe, la France parvient à conserver son titre acquis il y a deux ans ici même au Haras national du Pin, devant l’Allemagne et la Suisse. Ce quatrième championnat du monde d’affilée organisé par le site ornais fut une réussite sur les plans sportif et du public, venu nombreux samedi admirer un marathon spectaculaire. Le Pôle International de Sports Equestres s’inscrit désormais parmi les complexes équestres les plus réputés au monde notamment pour la discipline de l’attelage. Rendez-vous est pris pour 2025 avec de nouveau le Concours d’Attelage International (3-6 juillet) et pour la seconde fois après 2021, le Championnat du Monde d’Attelage à 1, 2 et 4 poneys (17-21 septembre).


Le podium par équipe (© Mélanie Guillamot)

Mario Gandolfo et la Suisse font sauter la banque !

Les écarts étaient infimes entre les cinq premiers meneurs au classement individuel à la veille de cet ultime test de la maniabilité. Une balle à terre entraînant 3 points de pénalité, cela suffisait à priver de breloques les trois meneurs en position de médaillables. Comme le prévoit le règlement, les concurrents s’élancèrent dans le sens inverse du classement provisoire. Les meneurs sortant indemnes des 20 obstacles dans le temps imparti mettaient ainsi une pression maximum sur leurs prédécesseurs. Tony Ecalle, premier tricolore à prendre le départ, réalisa une très belle prestation, faisant oublier son erreur sur le marathon. Cela offrait aux Bleus un peu d’oxygène. Sans faute aux obstacles, l’Allemande Anne Unzeitig sortit de piste avec des pénalités pour temps dépassé, une aubaine à la fois pour les Suisses et les Français. Sa compatriote Ciara Schubert, en lice pour deux médailles, craqua finalement, ouvrant la voie à ses adversaires.

Mario Gandolfo (SUI) lors de la maniabilité - Photo- Mélanie Guillamot

Ni Stefan Ulrich, ni Mario Gandolfo  n’ont commis la moindre erreur, garantissant à leur pays une médaille par équipe. La tension était à son apogée lorsque Marion Vignaud pénétra sur la carrière de l’Orne. La Bourguignonne, médaillée d’argent lors du dernier Championnat du Monde (2022, Haras national du Pin), avait l’occasion de s’offrir enfin le titre individuel. Tout se déroulait parfaitement jusqu’à l’ultime obstacle. Elle disposait de dix secondes d’avance sur le temps accordé. Mais hélas, trop pressée, elle relança son cheval First Quality alors qu’elle franchissait la porte, faisant tomber une balle. Mario Gandolfo et le clan Suisse pouvait enfin exulter : ils sont repartis de Normandie avec trois médailles au total ! C’est même la première fois que l’or individuel revient à un Helvète (Michael Barbey, membre de l’équipe Suisse ce week-end, obtint l’argent en 2012 à Lezirias/POR). La France réitère sa performance 2022 avec le titre par équipe et l’argent individuel, le second, pour Marion Vignaud. L’Allemagne, absente du podium depuis 2016, s’offre l’argent par équipe pour 0,9 point d’avance sur la Suisse, en bronze.

  Classement individuel final  

  Classement par équipe final  


LC

23/09/2024

Actualités régionales