- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage - Coupe des Nations : la France en Or !

  • Marion Vignaud soulève la coupe devant Pascal Sayous, et Monsieur le Maire de Pau
    Marion Vignaud soulève la coupe devant Pascal Sayous, et Monsieur le Maire de Pau
  • Une Marianne de l'Attelage, championne de France et n°1 mondiale
    Une Marianne de l'Attelage, championne de France et n°1 mondiale
  • Une maniabilité très technique qui aura déroutée plus d'un couple
    Une maniabilité très technique qui aura déroutée plus d'un couple
  • Le cheval se déplie complètement avant de devoir se rassembler sur le dernier obstacle à suivre
    Le cheval se déplie complètement avant de devoir se rassembler sur le dernier obstacle à suivre
  • Le couple avec Lanzaro IFCE s'ajuste dans la construction
    Le couple avec Lanzaro IFCE s'ajuste dans la construction
  • Meneurs, grooms et coach de France
    Meneurs, grooms et coach de France
  • L'obstacle 6 ligne droite brisée avec souche
    L'obstacle 6 ligne droite brisée avec souche
PAU. (CP). Médaille d’argent en équipe au championnat du monde l’année dernière sur ce même site du domaine de Sers, l’équipe de France continue son travail et s’offre cette année le doublé Or en coupe des Nations cette fois. C’est Marion Vignaud, championne de France 2021 et N°1 mondiale qui remporte le CAIO 4* en individuel ; Et c’est avec ses coéquipiers, Claire Lefort et Fabrice Martin, grâce à notre entraîneur national Félix-Marie Brasseur, qu’ils montent ensemble sur la première marche du podium. De bon augure pour les prochains championnats du monde en 2022 au Pin.

Les forces de l’équipe sont sérieuses. Marion est une meneuse hors-pair sur les 3 tests et a parfaitement amené sa relève First Quality sur les mêmes terrains que son champion Winston. Fabrice Martin est l’un des seuls meneurs actuellement en France à dresser sous la barre des 40. Le couple formé avec Lanzaro*IFCE continue de s’affiner sur le marathon, comme de s’affirmer sur la maniabilité. C’est Jean-Michel Olive qui finalisait le trio en 2020, c’est Claire Lefort pour sa première sélection en équipe de France dans la catégorie 1 cheval qui le complète cette année. Une meneuse qui n’en est pas à son coup d’essai, n° 1 mondiale en catégorie 1 poney pendant plus de deux années, elle reprend les couleurs tricolores avec un jeune cheval de huit ans, produit de son élevage.

L’œil du coach

Pari gagné ! Non seulement, Marion Vignaud ressort doublement médaillée, superbe reconnaissance, mais Claire Lefort gagne en individuel et le marathon et la maniabilité. Fait marquant, 6 obstacles sur 7 sont gagnés en individuel par un équipage français. Claire s’adjuge avec Darwin de Féline les obstacles 1 et 3. Benoît Vernay très impressionnant sur son cross en remporte deux également, les 2 et 4 et signe un superbe tour de marathon avec Chan du Bois rond. Fabrice Martin prend le lead sur le nouvel obstacle, le n°6. La n°1 mondiale prend la main sur le dernier en 7. C’est la canadienne leader à l’issue du dressage qui prend le meilleur temps sur l’obstacle 5, Kelly Houtappels-Bruder avec son cheval Flip.

Pau, comme nulle autre

Il existe désormais plusieurs événements dans le cadre desquels les deux disciplines sportives du complet et de l’attelage cohabitent, Aix-la-Chapelle, Lyon… Cette union à Pau a vu le jour en 2010 sous l’impulsion du pragmatisme de Pascal Sayous à la tête de Centaure Production. « Nous avions deux événements à une semaine d’intervalle, des coûts de sécurité sur 15 jours, un événement plus modeste que l’autre. Il nous fallait trouver un public pour l’attelage. Des mêmes épreuves, un esprit commun, l’intérêt était de fusionner et que l’un soit une locomotive qui serve l’autre ».

La production événementielle

Une retransmission de l’ensemble des épreuves en direct, ou rediffusé, en plusieurs langues et dans neuf pays. Une jauge du public indiquant plus de 40.000 entrées payantes. Un village riche d’exposants, des animations tout public. Et puis une nouveauté cette année, une nouvelle typologie d’obstacle sur le marathon « pour la création d’une image plus sport, plus positive » selon les mots du directeur de la production.

Pour Marion Vignaud « Le marathon était vraiment intéressant, technique. Un nouvel obstacle qui était un challenge, dont je me méfiais pas mal donc j’y suis allée avec réserve, et j’ai bien fait parce que derrière il fallait réussir à retravailler le cheval  pour retourner bien aux ordres et qu’il soit bien canalisé. En amont, nous avions beaucoup d’interrogations sur comment gérer l’obstacle ; quels réglages au niveau de nos harnais parce qu’on laisse rarement les chevaux autant se déplier. Fallait-il aller à fond, est-ce qu’avec les vibrations les tombants sur les petits poteaux allaient tomber ? C’étaient énormément de pénalités sur un obstacle sur lequel on ne pouvait pas forcément gagner beaucoup de temps. Un peu de stratégie, voir comment le cheval allait réagir. Comment serait-il derrière ? le garder à l’écoute…C’était un obstacle où il y avait vraiment plus à perdre, donc c’était nouveau. Merci Pascal d’avoir essayé cela. Nous y avons pris beaucoup de plaisir ».

Melanie Guillamot

Résultats individuels                
1. Marion Vignaud & First Quality 
2. Marie Schiltz & Frodo
3. Rudolf Pestman & Diesel
4. Claire Lefort & Darwin de Feline
5. Jovanca Kessler & Fst Enfado.

Résultats Equipe                 
1. France
2. Luxembourg
3. Pays-Bas

Tous les résultats sur : www.horsedriving.fr PAU 2021

09/11/2021

Actualités régionales