- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage : vers un 10ème titre pour Boyd Exell à Bordeaux

  • A Lyon (© ER)
    A Lyon (© ER)
Après une série 2022-2023 extraordinaire, Boyd Excell attire tous les regards dans le championnat du monde FEI d’attelage à quatre chevaux. Le pilote australien pourrait remporter un 10e titre à Bordeaux ce week-end.

Depuis le premier événement à Lyon fin octobre, Boyd a dominé et bien que les marges entre lui et ses concurrents aient varié, il a terminé les qualifications avec un total maximum de 30 points et est en tête du classement. 

Attribuant sa suprématie à ses fantastiques chevaux, Banjok, Jupiter, Mad Max et Barney, Boyd affirme que non seulement ils travaillent mieux en équipe que la saison dernière, mais que tout ce qu'il a à faire est de diriger et de les laisser effectuer leur travail dans l'arène.  Il est également soutenu sans faille par Emma Olsson, sa navigatrice et groom de compétition, et par son ami de longue date Hugh Scott-Barrett sur la marche inférieure.  Ensemble, leur alchimie fait d'eux l'équipe à battre avec un record de six victoires sur six départs à Lyon, Maastricht (NED), Stuttgart (GER), Stockholm (SWE), Londres (GBR) et Leipzig (GER).

Chardon : père et fils

Le champion en titre, Bram Chardon, qui s'est imposé en avril 2022, rejoint la finale à la deuxième place du classement.  Il a lancé sa campagne à mi-parcours en remportant la 5e étape à Genève (SUI), un exploit qu'il a égalé à Malines (BEL) juste après Noël.  Il s'est classé deuxième à Londres face à Boyd, qui bénéficiait d'une Wild Card, ce qui a permis à Bram de remporter les 10 précieux points.  L'étape la plus récente, à Leipzig, était une confrontation pré-finale entre ces deux titans du jeu à quatre, et si Bram a remporté le premier round, Boyd a gagné le second. 

Le père de Bram, l'emblématique Ijsbrand Chardon, reste dans la famille et arrive à Bordeaux classé troisième.  Sa saison a commencé dès la première étape à Lyon, où il a mis la pression sur Boyd et s'est classé deuxième, comme il l'avait fait à Maastricht, Stockholm et Leipzig.  Avec ses filles Edith et Lianne comme navigatrices pour lui et Bram, ces liens familiaux forts les ont aidés à obtenir une belle série de résultats.

Il y a dix ans, Koos de Ronde (NED) a été couronné champion de la Coupe du monde, ce qu'il aimerait bien réaliser à nouveau.  L'un des concurrents les plus réguliers de la série, il a participé à chaque fois au drive-off de la deuxième compétition, et chaque fois il a terminé troisième. La femme de Koos, Marie, est sa navigatrice et ils travaillent  bien ensemble, surtout quand la pression est forte.

La prochaine place revient au Suisse Jérôme Voutaz, qui est un sérieux prétendant à une place sur le podium.  Terminant deuxième à Stuttgart et Malines, il a déjà été finaliste de la finale 2017 à Göteborg et de la finale 2018 à Bordeaux.

La sixième place qualificative revient à la nouvelle génération de meneurs belges, Dries Degrieck, qui faisait partie de l'équipe médaillée de bronze à Pratoni (ITA) lors des Championnats du monde.  Participant à sa deuxième finale, il est également capable d'être rapide.  Dries a manqué de peu une place en drive-off lors de la finale d'avril, terminant quatrième. Il pourrait bouleverser l'ordre naturel des choses et se retrouver dans le top 3.

La Wild Card pour Aillaud

Le pays hôte peut désigner l'un des siens pour une entrée en Wild Card et à Bordeaux. L’invitation va à Benjamin Aillaud qui a été un concurrent régulier cette saison avec une nouvelle équipe de Lusitanos.  Lui aussi était présent lors de la première épreuve à Lyon et, bien qu'il ait terminé la série en dehors du classement des qualifications, il participe pour la quatrième fois à une finale.

Le parcours sera tracé par le Hongrois Gabor Fintha, et la présidente du jury de terrain est la juge française expérimentée Anne-Marie Turbé qui a assumé le même rôle à Genève et à Pratoni. 

La première épreuve a lieu le samedi soir et la deuxième le dimanche après-midi.

 

LC avec FEI

02/02/2023

Actualités régionales