Attelages et attelées
Pour quelles raisons les chevaux de trait continuent de passionner aujourd'hui? Pourquoi la conduite d'attelages connaît un nouvel essor depuis quelques années ?Parce que l'histoire de l'agriculture et de l'industrie sont marquées par l'utilisation des attelages et des attelées. Parce que les grandes avancées de ces secteurs leur doivent beaucoup : labours, moisson, transports...
Parce que, dans la mémoire collective, les chevaux de trait sont les héros d'une période de mutation du monde agricole, courant de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe. Enfin, parce que l'on note une «néo-utilisation » correspondant à un mode de vie écologique dans les campagnes (forêts et vignes) comme dans certaines villes (ramassagescolaire).
C'est à travers leur histoire que l'auteur nous parle de notre Histoire. Que cesoit par ses mots ou par les photos qu'il a choisis pour nous, Marcel Mavré nous accompagne dans une épopée incroyable, mais universelle : celle du progrès et de la reconnaissance de ses artisans, ici les chevauxde trait, amis des hommes. Il nous livre en héritage sa passion et nous montre comment ces «héritiers» perpétuent une tradition en l'ancrant, aujourd'hui, dans la modernité : loisir et tourisme, compétition, mais aussi activités professionnelles agricoles. L'art de la conduite des attelages n'est pas perdu !
L'auteur Marcel Mavré, natif et demeurant dans l'Oise est attiré depuisson plus jeune âge par les chevaux de trait. Enfant il côtoiera les charretiers des grandes attelées et plus tard sera le témoin de l'agonie du cheval "tractionneur" de la grande agriculture en France. Auteur de plusieurs ouvrages sur les chevaux de trait, il apporte un témoignage exceptionnel, à partir de nombreuses documentations collectées au fil des ans pour faire renaître le cheval de trait.
Parution mai 201121 x29,7 - 272 pages - 39 € TTC
ISBN 13 : 978-2-9537520-6-9
Disponible en librairie et chez France agricole Campagne et compagnie - une marque du Groupe France Agricole
Contact : Jean-Philippe CHOUABE au 01 40 22 70 95 ou par mailjp.chouabe@gfa.fr
GFA éditions - 8 cité paradis - 75493 PARIS CEDEX 10
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous