Au pays du Chablis, Chemilly fait les choses en grand !
Et pourtant, la météo avec les pluies incessantes des jours précédents avait sérieusement compliqué la tâche. Pour l’hébergement des chevaux, l’organisation a pu compter sur la générosité et la gentillesse des neveux, cousins et voisins, Yannick et Loïc Vilain qui ont mis à disposition la cour de leur exploitation viticole, le Château de Chemilly, déjà partenaire du concours, pour installer pas moins de 250 démontables. Certains boxes ont également pu être installés dans le village permettant ainsi aux cavaliers et aux montures d’être sur le sec et au propre plutôt que dans la boue, ce qui est fort appréciable en ces temps pluvieux. Néanmoins, il a fallu une vraie dose de sang-froid et toutes les bonnes volontés pour résoudre ce problème logistique. Ainsi, une fourmilière de bénévoles s’activait à renseigner les premiers arrivants dès jeudi soir, et ils étaient nombreux, pour des épreuves commençant le lendemain à 8h30. Fort apprécié, le repas offert par l’organisation le jeudi soir. Tout le monde y mit de la bonne volonté et de la patience, à l’exception de certains râleurs chroniques bien heureux pourtant de venir chercher leurs nombreux lots à la remise des prix. Car côté piste aussi, les grands moyens avaient été déployés, tant en terme de dotations, de profusion de lots mais également par la présence de Jean-Claude Quque, Chef de Piste International. Son savoir-faire proposa aux cavaliers des pistes techniques et formatrices et dans les épreuves à barrages, un nombre idéal de cavaliers se disputaient la victoire. Ainsi dans l’Amateur Elite GP125, seuls 4 couples sur 48 partants se qualifiaient, et c’est l’unique cavalier, Mats Perrenoud (Ecurie de Champmoron, 21) qui l’emportait avec Quoé du Bourg de Lans (SF par Cap de B’Neville, SF) devant trois amazones dont Paola Sobole (Ecurie de l’Aiguillon, 21) avec Dino (SF par Allegreto, SF) et Sabine Krause (Amis de l’Elevage du Cernois, 21) avec Tirana (SF par Iowa, SF).
Dans la Pro 2 GP 135, ce sont la jeunesse et l’audace qui l’emportaient dans cette épreuve très disputée, certains cavaliers ayant engagé uniquement celle-ci, pour sa dotation à 8 000 €. Ainsi, sur les 63 partants, 8 couples se retrouvaient au barrage. Et c’est un tout jeune cavalier bourguignon, également sociétaire des Amis de l’Elevage du Cernois (21), Guillaume Gillioz, Cadet 1re année qui l’emporte avec sa fabuleuse Leelah Z (Z par Levisto, Holsteiner) devant un autre Cadet 1re année, Alsacien cette fois, Tom Dellenbach (Jumping Ste Odile, 67) avec Varenne d’Hof Ten Bos (Cheval de Sport Belge par For Pleasure, Hannovrien), et enfin Richard Breul (La Calêche, 91) avec Sézanne Tardonne (SF par Lux Z, Hannovrien). Ce même Richard Breul pour avoir été le meilleur cavalier Pro du concours, repartait avec son poids en vin de Chablis.
Brigitte et Nils Vilain tiennent à remercier les élus pour leur présence lors des remises des prix. Ainsi André Villiers, Président du Conseil Départemental de l’Yonne, Gendrot, Maire de Chablis et Premier Vice-Président du Conseil Départemental, Christophe Bonnefond, Vice-Président du Conseil Départemental, et Jean-Luc Droin, Maire de Chemilly-sur-Serein ont félicité l’organisation pour cette superbe édition. Ils remercient également les viticulteurs pour leur générosité, les exposants pour leur contribution en lots, ainsi que tous les partenaires ayant fourni trophées, cadeaux et participé aux dotations et enfin bien sûr, tous les cavaliers pour leur présence, leur bon esprit et leur donnent rendez-vous en 2016 pour un encore plus grand Chemilly !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous