- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AU REVOIR DEDE MICHON

  • André Michon et Vinkiss du Mont
    André Michon et Vinkiss du Mont
Le monde de l’élevage, et plus généralement le monde du cheval dans l’Ain est à nouveau en deuil : c’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre le décès à 76 ans de André Michon.

André, Dédé pour tout le monde, s’est en effet largement consacré à l’essor de l’équitation et de l’élevage régionaux. Pilier de la Société Hippique de Chalamont, il n’a eu de cesse de la faire progresser, d’y apporter toutes les améliorations possibles pour le confort des chevaux et des cavaliers.  Rien ne l’empêchait d’être toujours présent sur le terrain où il avait l’habitude d’accueillir chacun avec gentillesse et générosité et il n’aurait jamais voulu manquer une remise des prix.

Mais Dédé, c’est surtout l’élevage du Mont, un élevage auquel il a apporté tous ses soins, sélectionnant rigoureusement ses reproducteurs et forgeant des souches maternelles irréprochables qui lui ont plusieurs fois valu les plus hautes récompenses, comme celle de Vinkiss du Mont, champion suprême des foals 2009. Mais la plus belle aura sans doute été pour lui celle de Jarry du Mont, un fils de Cartani, qui a remporté cet été la 3° place du Championnat des foals. Jarry est l’illustration parfaite de ses choix, puisque fils de Orlequine du Mont (Sandro Hit), championne des 7 ans à Lons le Saunier, elle-même issue de Urlequine du Mont (J’tadore), fille de Arlequine par Nankin, le produit de plus de 20 ans de choix raisonnés.

Une autre satisfaction pour lui aura été de voir sa famille reprendre le flambeau et poursuivre son œuvre en s’investissant aussi bien dans l’élevage qu’à la Société Hippique. A tous nous présentons notre profonde sympathie. 

V. Robin

31/12/2019

Actualités régionales