- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Auvers : championnats de France Amateur perturbés par un incendie

  • Podium Amat 2 Elite Senior
    Podium Amat 2 Elite Senior
Après les Championnats de France par équipe début Juillet à Jardy dans les Hauts-de-Seine, c’était au tour des individuels de s’affronter pour le titre national. Les 300 meilleurs cavaliers de saut d’obstacles de la catégorie Amateur s’étaient donné rendez-vous du 31 juillet au 3 août aux écuries d’Alain Hinard à Auvers dans la Manche. Tous s’étaient qualifiés à l’issue de la saison de concours 2014. Deux classes d’âge Seniors et Jeunes (21 ans et moins) se sont retrouvés pour disputer six championnats : Amateur 2 (1m10) ; Amateur 1 (1m20) et Amateur ELITE (1m30).

Le programme était chargé pour les cavaliers avec dès le jeudi un parcours jugé au barème C, ou Vitesse, puis un barème A sans chrono ni barrage le vendredi, pour finir par une finale en deux manches samedi et dimanche. Ces championnats se sont déroulés dans la bonne humeur jusqu’au dimanche où vers 13h un violent incendie s’est déclaré dans le hangar à paille près des boxes démontables et du parking camion. L’alerte a été donnée rapidement et tous les chevaux ont été évacués des boxes. Les pompiers sont intervenus très vite pour maîtriser les flammes. La réserve de paille et une quinzaine de boxes démontables ont néanmoins brûlé et un camion de chevaux a été endommagé ainsi qu’un van. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. Le concours a été arrêté pendant près de deux heures avant que les épreuves ne reprennent une fois tout danger écarté. A propos du départ de l’incendie, Alain Hinard qui a su gérer la situation avec énormément de sang-froid, évoquait un mégot de cigarette jeté négligemment et a rappelé à tout le monde lors des remises des prix le danger que cela représente de fumer dans les boxes : « On vous le répète, ne fumez pas à proximité de la paille, vous voyez que cela arrive, soyez disciplinés. »

Dans la catégorie Amateur ELITE Senior c’est Yannick Courdent en selle sur Samara de l’Alloeu (Kannan) qui s’est imposé avec un total de points de 5.98. Cinquième après la chasse du jeudi, le propriétaire et moniteur des écuries de l’Alloeu dans le Nord a conservé un score vierge jusqu’en finale ce qui lui a permis de partir avec une confortable avance sur ses adversaires. Le couple n’a commis qu’une toute petite erreur sur le dernier parcours concocté par Jean-paul Lepetit. A la deuxième place, le normand Jose Nicolas et Wicky de Montsec VDL terminent leur championnat avec un score de 9.16 points devant Alexandre Boudarel et Réglisse de Brenu (For Pleasure) pour l’Aquitaine qui totalisent 9.55 points.

En Amateur ELITE Jeune, c’est la fière Bretonne Marie-Agathe Charlot en selle sur Olympe du Feugre une jument par Kannan qui s’impose devant Fany Mondesir et Themis de la Garde, par Kannan encore pour les Pays-de-la-Loire. La troisième place revient à Océane Caron et Pierre de Lune Fonroy pour la région Ile de France.

Sophie Bonnemason

 Amateur 1 Senior :

  1. Charlotte Peyrard/Rialto de Tatihou (Flipper d’Elle)
  2. Franck Porte/Pendjabi Jel (Epson d’Amour)
  3. Steven André/Landadel (Rheinsberg)

Amateur 2 Senior :

  1. Ambre Benhayou/Pervenche la Bergerie (Intime Platière)
  2. Esther Alain/Helix de Siva (Aiglon de la Lande)
  3. Maine Douguet/Romane du Sillon (Dollars du Murier)

Amateur 1 Jeune :

  1. Mathilde Auguste/Osée d’Orval (First Bride)
  2. Léona Mermillod Baron/Paléo de la Polka (Folamour du Bois)
  3. Marie Scasso/Tropic des Loges (Mylord Carthago)

Amateur 2 Jeune :

  1. Louis Pichon/Queops de Gade
  2. Eolia Lefebvre/Udiam de la Chene (Diamant de Semilly)
  3. Eléanor Mason/Ombrelle de Rampan (Désir du Chateau)
06/08/2014

Actualités régionales