- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aux quatre coins

  • 3 victoires tricolores sont à l’actif des équipes de France Poneys, Enfants et Jeunes Cavaliers à Gorla Minore (ITA)
    3 victoires tricolores sont à l’actif des équipes de France Poneys, Enfants et Jeunes Cavaliers à Gorla Minore (ITA)
3* Vairano : suprématie française

La France remporte la Coupe des nations du CICO 3* de Vairano ! L’équipe de Thierry Touzaint, Brice Luda/Valere de Bonnieres, Luc Château/Propriano de l’Ebat, Raphael Cochet/Sherazad de Louviere et Maxime Livio/Pica d’Or se sont imposés brillamment (88,20 points) dans la Coupe des nations,

3* Vairano : suprématie française





La France remporte la Coupe des nations du CICO 3* de Vairano ! L’équipe de Thierry Touzaint, Brice Luda/Valere de Bonnieres, Luc Château/Propriano de l’Ebat, Raphael Cochet/Sherazad de Louviere et Maxime Livio/Pica d’Or se sont imposés brillamment (88,20 points) dans la Coupe des nations, devançant la Suède (124,30 pts) 2e, l’Italie 3e (128,60 pts) et la Suisse 4e (164,84). En individuel, sur les 42 partants, la France rafle 6 places dans le Top 10 : Luc Château est 2e, Maxime Livio 3e, Donatien Schauly Adj/Ocarina du Chanois 4e, Brice Luda/Valère de Bonnières 5e, Martin Hameon/Quiland Menjoulet 6e, et Sydney Dufresne/Reliquaire est 9e.





Corée à Shanghai !





Les meilleurs cavaliers internationaux se sont donné rendez-vous à Shanghai mo-avril, 3e étape du Longines Global Champions Tour. Simon Delestre associé à Gain Line, se classe 8e du Grand Prix LGCT, remporté par le Belge Grégory Wathelet et Corée (ex de Hus; Cornet Obolensky) après un barrage à douze, seul cavalier à descendre sous la barre des 38 sec devant Ben Maher sur Explosion W (Chacco Blue) et Daniel Deusser sur Tobago Z (Tangelo vd Zuuthoeve). À noter également la 2e place de Roger-Yves Bost avec Sunshine du Phare, propriété de Olivier Brohier, dans l’épreuve intermédiaire du vendredi.





CPEDI 3* à Waregem : France 3e





Du 19 au 22 avril, les cavaliers français de para-dressage poursuivaient leur parcours de sélection vers les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA), en s’élançant sur le CPEDI 3* de Waregem (Belgique), deuxième des six concours para-équestre de dressage International (CPEDI) au programme cette saison. En plus des nombreux podiums en individuel, la France a décroché la 3e place dans la Coupe des nations : l’équipe composée de Céline Gerny et Cloé Mislin en Grade II, José Letartre et Vladimir Vinchon en Grade IV, cumule 413,621 pts et se classe 3e, derrière le Danemark, tenant du titre avec 435,315 points, et la Belgique avec 420,369 points, et devant la Grande-Bretagne, 4e avec 407,783 points.


En individuel, José Letartre s’impose sur Swing Royal ENE*HN, en Grade IV dans l’Individual Test et la Freestyle. En Grade II, les deux cavalières Céline Gerny et Cloé Mislin, qui s’illustraient pour la deuxième fois seulement avec leur nouvelle monture sur une compétition internationale, sont chacune montées sur le podium. Samedi dans l’Individual Test, c’est au tour de Cloé Mislin et son cheval Don Caruso de décrocher l’argent avec 68,706 % de moyenne.


Le prochain rendez-vous majeur pour les para-dresseurs français sera le CPEDI 3* de Mannheim (Allemagne), du 3 au 8 mai, pour le troisième concours international de la saison, lui aussi qualificatif pour l’événement majeur de 2018 : les Jeux équestres mondiaux.





CAI 3* Kronenberg : 1er Michael Sellier





Le week-end du 20 au 22 avril, se tenait le CAI 3* 4 chevaux, Solo et Paires à Kronenberg (NED). Les meneurs français n’ont pas démérité en ce début de saison, à noter la victoire de Michael Sellier en Paires, les classements de Benjamin Aillaud, Sébastien Vincent en attelage à 4 Chevaux ainsi que la 2e place de Jean-Michel Olive et la 4e place de Marion Vignaud en Solo. Les Bleus vont pouvoir s’appuyer sur cette bonne entrée en matière tout en tirant des précieux enseignements dans la perspective de la suite de la saison. Le prochain gros rendez-vous sera à Windsor (GBR) du 10 au 13 avril pour une Coupe des nations en attelage à 4 Chevaux et un CAI.





CSIO de Gorla Minore : 3 victoires tricolores





Les équipes de France Poneys (Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers) étaient aux prises avec les meilleures relèves européennes à l’occasion du CSIO de Gorla Minore (ITA). Belle domination des Bleuets qui ont gagné trois épreuves et une 3e place lors de la Coupe des nations dans les différentes catégories. Après les belles performances des équipes d’Olivier Bost et Thierry Pomel lors des CSIO d’Opglabbeek (BEL) et Fontainebleau, les jeunes étaient gonflés à bloc !





Poneys : l’équipe de France (Sarah Desmoules/ Tutti Quanti Joyeuse, Emma Koltz/Umpaloumpa de Bory, Laura Dequevy/Hazelrock Fizz, Leane Desmeure/Twinkle Toes Aluinn) s’impose devant l’Italie et l’Autriche. Dans le Grand Prix du dimanche, Sarah Desmoules/Tutti Quanti Joyeuse sont deuxièmes après avoir réalisé un double sans-faute.


Enfants : avec un petit 4 points en seconde manche, les cavalières françaises (Théodora Ivanov/Uneflèche a Saiguede, Maelle Noizat/Attraction Riverland, Lou Champion/Zingaro H, Madison Coudret/Sérum de Champloue) s’imposent avec brio face à l’Autriche 2e, la Suisse est 3e. Dans le Grand Prix Théodora Ivanov et Uneflèche a Saiguede sont 3e après avoir réalisé un double sans-faute. Lou Champion et Zingaro H sont 4e avec également un double sans-faute.


Juniors : l’équipe choisie par Olivier Bost (Léonore Laville/Tanagra de la Roche, Jade Real del Sarte/Quirico de Marchesana, Ramatou Ouedrago/Consul DL Vie Z, Tom Dellenbach/Bacchus du Val) est 3e, derrière l’Italie et l’Espagne. Dans le Grand Prix disputé dimanche, Ramatou Ouedrago se classe 7e avec Consul DL Vie Z avec un très beau double sans-faute. Dans les épreuves intermédiaires, à noter la 8e place de Tom Dellenbach dans l’épreuve du jeudi, et 3e dans celle du samedi.


Jeunes Cavaliers : l’équipe sélectionnée par Thierry Pomel pour courir la Coupe des nations (Damien de Chambord/Viti de Longa, Lara Tryba/Rosa du Coisel, Cassandre Clement/Carmen de Hus, Alexis Goulet/Cannavaro) devance aisément la Suisse et l’Italie. Dans le Grand Prix, Alexis Goulet et Utah Beach du Banco se classent 3e.


Les Bleuets se préparent pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Fontainebleau cet été.





BIP : 4e victoire dans la Coupe des nations





Pour la Coupe des nations du Bonneau International Poney, la première de la saison pour les Bleuets, Olivier Bost avait misé sur Louna Garo/Alto de Fougnard, Léane Desmeure/Twinkle Toes Aluinn, Romane Orhant/Quabar des Monceaux, Ilona Mezzadri/Callas Rezidal Z. Si pour chacune l’exercice était nouveau, les jeunes cavalières se sont montrées combatives et ont réussi à s’imposer au terme d’un barrage haletant face aux Néerlandais ! En raison du manque d’expérience du quatuor, la victoire était inattendue. L’équipe, composée de jeunes cavaliers, s’endurcie en se confrontant à la concurrence étrangère lors de ce CSIOP. Motivés et audacieux, portés par des spectateurs venus nombreux, les Bleuets ont montré qu’ils avaient envie de gagner cette édition 2018, comme l’avaient fait leurs aînées lors des trois précédentes éditions.





BIP : Arthur Delplace/Tralala des Salines 3e





L’Allemande Léa-Sophia Gut remporte le Grand Prix du CSIOP avec Salvador IV, devant l’Irlandaise Katie Power avec Knockroe Little Mike. La troisième marche du podium revient au meilleur Français de cette épreuve, Arthur Delplace, sans pénalité avec Tralala des Salines.





Lausanne et St Moritz annulés !





Il n’y a pas que les concours moins étoilés qui sont touchés : la Fédération suisse des Sport Equestres a annoncé que les CSI 5* de Saint Moritz (16-18 août) et Lausanne (13 au 16 septembre) ont été annulés pour des raisons financières.

26/04/2018

Actualités régionales