- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Avantage Grande Bretagne

  • Olivier Townend: maîtrise absolue (©FEI)
    Olivier Townend: maîtrise absolue (©FEI)
  • Six/Totem de Brécey (FEI)
    Six/Totem de Brécey (FEI)
Le numéro un mondial, Oliver Townend, a donné à l'équipe britannique le meilleur départ possible en prenant la tête de la phase de dressage, qui a donné le coup d'envoi du Complet à Tokyo 2020  aujourd'hui.   Deuxième de la première des deux sessions d'aujourd'hui, avec 20 autres couples  à réaliser demain matin, l'athlète de 38 ans, triple médaillé d'or européen par équipe, a réalisé ce qu'il a décrit comme "un test très sûr" avec un score de 23,6 sur le gris de race irlandaise, Ballaghmor Class.   Sa coéquipière, Laura Collett, l'a ensuite soutenu avec un score de 25,80 pour une quatrième place individuelle avec London 52. Les Français pointent en 6ème position. « En embuscade » dira Thierry Touzaint qui pressentait une telle position. Christopher Six/ Totem de Brecey sont crédités de 29,60 pts et Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC de 33 pts suite aux changements de pied fautifs. Le dressage n’est pas le point fort du couple, on le sait. En revanche, sa maîtrise sur le cross et le CSO devrait faire la différence. Excellent dressage pour Amande de B’neville SF et l’allemande Julia Krajewski à 25,20.  

Les deux tiers des concurrents du dressage sont maintenant passés. La deuxième place est occupée par la Suède, la troisième par le Japon et la quatrième par la Chine. Peu de gens auraient pu s'attendre à ce que l'Allemagne soit cinquième et que la Nouvelle-Zélande, la France, la Suisse, les États-Unis et l'Australie s'empilent derrière elle dans ce groupe de 15 nations.

 

La brillante prestation du Chinois Alex Hua Tian avec Don Geniro l'a rapproché du meilleur score de Townend avec 23,90 pour la deuxième place individuelle. L'Allemande Julia Krajewski et Amande de B'Neville sont troisièmes avec 25,20.

 

Le court test de dressage, spécialement créé pour ces Jeux Olympiques, ne dure que 3,5 minutes et, soulignant la qualité du peloton, sept combinaisons au total ont obtenu un score inférieur à 30 lors de la première session de ce matin. Trois autres ont rejoint ce groupe d'élite au fil de la journée, dont l'Indien Fouad Mirza, qui montait l'expérimenté hongre de 15 ans Seigneur, qui a si bien réussi à l'Allemande Bettina Hoy. "J'ai beaucoup de chance de monter un cheval aussi formidable, c'est un gentleman dans tous les sens du terme, gentil et honnête", a déclaré l'athlète, qui n'est que le troisième cavalier de son pays à participer à un concours complet olympique.

 

La nuit dernière, quelques changements ont été apportés aux équipes, avec le retrait de l'Australien Stuart Tinney (Leporis) et de l'Irlandais Cathal Daniels (Rioghan Rua). Tinney a été remplacé par Kevin McNab (Don Quidam) et Daniels par Austin O'Connor (Colorado Blue).

 

Pression

 

Townend a déclaré qu'il n'était pas gêné par la pression d'être le deuxième dans l'arène et le premier à monter pour son pays. "Ce n'est pas le travail que j'ai choisi dans la vie d'être le pionnier, mais en même temps, la première étape est terminée et il (Ballaghmor Class) a fait un travail très louable. Je croise les doigts pour que nous puissions continuer à travailler pendant les trois ou quatre prochains jours et voir où nous en sommes.

 

On parle beaucoup du parcours de Sea Forest, où la phase de cross se déroulera tôt le dimanche matin.

 

"C'est très intense", a déclaré Townend à propos de la piste conçue par l'Américain Derek di Grazia. "Vous êtes toujours sur la montée ou la cambrure ou dans l'eau, ou dans une combinaison. C’est très convivial pour les chevaux mais en même temps, quand vous ajoutez la chaleur, le terrain, la pression olympique et la vitesse par-dessus le marché, cela va causer beaucoup de problèmes et il sera très difficile de respecter le temps.

 

"Derek est un homme de cheval très particulier et talentueux dans son travail. Il veut que les chevaux voient où ils vont, il n'y a pas de pièges. Il construit des difficultés très visibles et laisse le terrain et la vitesse faire le travail pour lui", a ajouté Townend.

 

Ils ont dit

 

 

L'Allemande Julia Krajewski (3e) : Parlant de sa jument Amande de B'Neville - "C'est une vraie machine à galoper et une grande sauteuse, elle est toujours prête à performer et surtout cette année après que Sam (Samouraï du Thot, son cheval médaillé d'argent par équipe aux Jeux olympiques de Rio 2016) soit tombé gravement malade, j'ai eu l'impression qu'elle s'est vraiment intensifiée. Parfois, je pense que c'est lorsqu'ils ont l'impression d'être le numéro un de l'écurie qu'ils s'intensifient !"

 

Philip Dutton USA ( 12e) - Parlant du parcours de cross de dimanche :  "Je vais passer la journée de demain à bien connaître le parcours pour pouvoir gagner chaque seconde possible et déterminer à quelle distance je peux m'approcher des sauts avant de m'élancer, vraiment bien le connaître. C'est un parcours que vous devez comprendre, vous devez continuer à penser à l'avenir avant que la prochaine combinaison ne se présente ».

 

 

ER avec Louise Parkes

30/07/2021

Actualités régionales