Axelle Lagoubie et Urane crèvent l’écran à St Lô
Premier parcours...dur dur !
Avec Cédric Longis aux manettes, le premier parcours du GP Pro 1 1,50m de Saint-Lô ne faisait pas de cadeau, en particulier dans la dernière ligne, et une entrée de double piégeante.
Rapidement ils sont dix à passer le cap, cinq sont piégés par le temps, on se dit que le barrage va être très chargé, hé bien non. Fait assez rare, si cela semblait simple au vu des premières prestations, la seconde partie du Grand Prix verra fauter tous les cavaliers. Jusqu’à Nicolas Delmotte et Byzance de Vains. Huit cavaliers seront contraints à l’abandon.
Héros du jour
Axelle Lagoubie, et Urane, gagnantes vendredi, les premières et avec beaucoup de légèreté réalisent le sans-faute. Timothée Anciaume et Isabeau Van Dorpeheide assurent le barrage. Jérôme Hurel, vainqueur le week-end dernier avec Farouk de Hus Z, est là également, mais le couple n’aura pas la même chance cette fois ; 8 points. Mathieu Billot et Lord de Muze, FX Boudant et Ciento sans-faute, et avec Brazyl du Mezel, déjà sans-faute dans le GP il y a 8 jours. Nicolas Delmotte et le jeune Baladin des Matis, qui monte d’un cran. Lysa Doerr et Talisa LS, Alexis Gourdin et Bodega Semilly, Maximilien Lemercier et le 8 ans C’est Un Prince, Romain Bourdoncle et Vaillant de Tivoli. Il faudra rajouter en fin de parcours Nicolas Delmotte qui se qualifié avec son 2 è cheval, Byzance de Vains. Thierry Dupont et Gravity LCH (5è), et enfin, avant-dernier, Cédric Angot et Talent des Moitiers.
Des têtes moins chanceuses...
Beaucoup d’autres sont moins heureux : Pénélope Leprévost et Texas fautent en sortie de double. Edward Levy et Catchar Mail, le fils de Diamant de 8 ans seulement, fera également une faute à l’entrée du double. Kevin Staut était présent avec un jeune cheval, Be On The Top du Lys, 9 ans, qui sera piégé deux fois, dont à la sortie du double, comme Patrice Delaveau et la fille de Heartbreaker, Fleurbelle N.
Axelle, qui ouvre la voie.
Le barrage, tout en demi-tours et circonvolutions, et une grande galopade finale, pousse à la faute. Pourtant Axelle Lagoubie ouvre la voie avec confiance, et Urane répond, légère, souple, rapide. Derrière elle il sera difficile d’éviter la faute pour faire mieux...Mathieu, Timothée et François Xavier s’y casseront les dents...Nicolas Delmotte sera très prudent avec Baladin des Matis, et, avec près de quatre secondes de retard sur Axelle, sauve le sans-faute (7è). Vite battu par Maximilien Lemercier et le jeune C’est Un Prince (6è)! Eux-mêmes détrônés par Alexis Gourdin et Bodega Semilly (4è). Thierry Dupont et Gravity LCH sauve le double sans-faute également (5è).
Le seul à se rapprocher vraiment du temps de référence c’est Cédric Angot avec Talent des Moitiers... Il y croit si fort qu’il fautera sur le dernier obstacle et finit 13è ...
François-Xavier, 4 points avec son premier cheval, a juré qu’on ne l’y reprendrait pas avec Brazyl du Mezel : il est sans-faute, et réalise le 2è meilleur temps ! Nicolas Delmotte donnera tout, parti l'avant-dernier avec Byzance de Vains, mais il ne fera pas mieux... Ils prennent la 3è place. Quel barrage !
Autres exploits
Le premier jour de ces deux semaines de concours, c’est Benjamin Devulder qui s’impose avec son crack Vert Degris sur la vitesse 1,40m, réalisant la belle prouesse de battre de plus de deux secondes d’avance Jérôme Coulombier et Chipie Charbonnière, et François-Xavier Boudant/Ciento. Benjamin vaincra dans cinq épreuves sur les 15 jours de concours !
Samedi ils étaient encore plus nombreux au départ : 72 couples s‘élancent sur le parcours dessiné par Cédric Longis. Un beau trio de tête se détache : Jérôme Hurel, en 32’’83, sera le meilleur devant Cédric Angot/Talent des Moitiers et Mathieu Bourdon, qui décidément tutoie beaucoup les podiums avec Bigouden du Tertre. 27 couples réalisent le sans-faute.
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous