- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Balade irlandaise à Aix-la-Chapelle

(en ligne le 16 juillet 2010) L’Allemagne est passé tout près de l’exploit à domicile, mais pour un point de temps dépassé concédé par la jeune Janne-Friederike Meyer dans la seconde manche, la nation hôte a dû céder la victoire à la verte Eire sans reproche sur les deux manches de la Coupe des Nations Mercedes Benz, 6ème étape du circuit Meydan FEI Nations Cup TM. Photo 1 sur 1
  En tête avec quatre autres équipes à l’issue de la première manche, la France termine à la 4ème place.
Le résultat le plus impressionnant de la soirée – on ne s’y habituera jamais – c’est la fréquentation du stade de la Soers : plus de 42.500 spectateurs ont assisté à ce tournoi des dix nations. En plus des neuf équipes qualifiées, la Pologne a  en effet été invitée à la fête par l’ARLV, organisatrice du vénérable CHIO d’Aix-la-Chapelle. Elle ne sera pas qualifiée pour la seconde manche, tout comme l’Espagne. A l’issue de ce premier tour, cinq équipes étaient au coude à coude avec quatre points de pénalité. La France faisait partie du lot essentiellement grâce au duo Leprévost-Staut et à leurs chevaux Mylord Carthago*HN et Kraque Boom. Deux sans faute parmi les dix de ce premier round.
 Tout se décanta donc dans la seconde manche avec l’envolée de l’Irlande : trois sans faute de Bill Twoney, Dermott Lennon et Cian O’Connor. Denis Lynch n’a même pas eu besoin de prendre le départ, mais il avait fourni un effort certain entre les allers et retours du paddock à la tribune et les sauts qu’il faisait sur son siège à chaque passage d’obstacle de ses coéquipiers. « Une victoire méritée, saluait George Morris, le coach américain, car ces Irlandais sont des hommes de cheval par excellence qui ont monté merveilleusement leurs chevaux aujourd’hui. » Un hommage qui n’est pas anodin de la part du plus respecté des entraineurs complètement satisfait par ses « girls » et leur troisième place derrière une Allemagne revenue de loin. Après de gros soucis dans la première manche  (« Gotha, encore un peu inexpérimentée à ce niveau avait mal négocié un virage à droite… » ce qui s’est traduit pas un refus de la jeune jument.) Ludger Beerbaum a redressé la barre et a relancé son équipe où la jeune Janne-Friederike Meyer a fait des débuts remarqués malgré une entame difficile, une faute sur le premier obstacle : « Cela ne pouvait pas être pire pour des débuts à Aix, » s’amusait la jolie blonde qui signait un sans faute en seconde manche mais dont le point de temps dépassé annihilait tout espoir de victoire germanique.
La 4ème place de la France, le double sans faute de Pénélope Leprévost (l’un des quatre seuls de la soirée) sur le « plus difficile parcours du circuit Meydan FEI Nations cette année, »  dixit Cian O’Connor et la tête du classement préservée, la nuit n’a pas été vraiment été mauvaise pour l’équipe de France. Une soirée qui avait commencé par la victoire du « remplaçant », Roger-Yves Bost et Kire Royale Star dans le Prix Handwerks avec près de 4 secondes d’avance sur l’Allemand Christian Ahlmann.
08/07/2010

Actualités régionales