- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ballade irlandaise à Lanaken

  • Podium 7 ans (© 2019 Zangersheide)
    Podium 7 ans (© 2019 Zangersheide)
  • Podium 6 ans (© 2019 Zangersheide)
    Podium 6 ans (© 2019 Zangersheide)
  • Podium 5 ans (© 2019 Zangersheide)
    Podium 5 ans (© 2019 Zangersheide)
Le domaine Zangersheide à Lanaken (BEL) accueillait une fois de plus le Championnat du monde réservé aux jeunes chevaux de saut d’obstacles. Cette année 2019 marquait également le 25è anniversaire de l’événement. Les chevaux irlandais ont été de tous les podiums en remportant les 7 ans, et réalisant le doublé en 5 ans. Ils sont 2è dans les 6 ans.

Des 193 engagés à la recherche de la médaille mondiale des 7 ans, ils ne sont plus que 40 qualifiés pour la finale. Parcours délicat pour ces jeunes chevaux, seuls huit auront accès au barrage. Comme chez les 5 ans, la victoire est irlandaise : c’est une fille de Z Wellie 72 et Luidam qui sera la plus rapide des quatre couples n’ayant pas touché une barre du championnat, Cuffesgrange Cavadora, sous la selle de Seamus Hughes-Kennedy, 17 ans. L’étalon du Zangersheide Cipollini Second Life Z, mené par le Brésilien Victor Mariano Luminatti est 2è. Il est suivi du Hanovrien Policeman (Perigeux x Accord II), monté par l’Allemand Marco Kutscher.

Deux Français (sur douze) s’étaient qualifiés : Thomas Rousseau sera le meilleur Français avec l’étalon SF GFE Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), né chez Claire Gouin ; à 5 points ils sont 25è.
Florian Angot et son Anglo-Arabe Chrome d’Ivraie (Jarnac x Tigris) auront moins de chance sur ce dernier parcours, ils se retrouvent en queue de peloton.

"Je n'ai eu 17 ans qu'il y a environ un mois", rit Seamus. "C'est en fait très spécial. La mère de Cuffesgrange Cavadora, Cuffesgrange Cavalidam, a remporté l'or européen le mois dernier aux championnats de poney à Strzegom avec Max Wachman, après avoir déjà gagné l'argent l'année précédente à Bishop Burton. Cavalidam, par Luidam, a été élevé par nos voisins d'en bas, et est restée un peu trop petite. Elle a été achetée par ma mère à l'âge de 9 ans, et Cavadora était le dernier de ses cinq poulains. J'ai gagné le trophée Pony World à Malines avec Cavalidam elle-même, en 2017." Seamus commence son histoire. "L'an dernier, Cavadaro avait déjà terminé 4ème de la Finale des chevaux de 6 ans, sous la selle de Gérard O'Neill. Ils étaient en tête jusqu'aux derniers concurrents, mais ils ont manqué de peu une médaille, alors je suis très heureux que nous ayons gagné l'or aujourd'hui. L'année prochaine, nous visons l'or junior européen ". 

Victor Mariano Luminatti : "J'ai acheté Cipollini comme poulain, directement chez l'éleveur." Victor révèle. "Je loue des boxes près du Peelberger aux Pays-Bas. J'ai actuellement 6 chevaux ici, puisque j'apporte mes chevaux du Brésil. Cipollini est un étalon reproducteur approuvé et c'est un cheval incroyable. Il va se reposer un peu, on va le prélever, et nous verrons bien."

Marco Kutscher : "Je veux commencer par remercier l'organisation. Judy et son équipe en ont fait une fois de plus un événement fantastique ! C'est la deuxième fois que je participe ici, et je peux voir ce spectacle s'améliorer d'année en année. Je suis vraiment surpris. Peut-être même deux fois, parce que le gars assis à côté de moi aurait pu être mon fils du point de vue de l'âge... En fait, je n'avais pas l'intention d'amener Policeman ici. Je l'ai monté toute l'année mais c'est un cheval très prudent et comme je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le monter je doutais un peu si ce n'était pas trop de l'emmener ici. Les fautes se sont produites un peu partout, donc félicitations aussi aux constructeurs de parcours, parce qu'il est facile de tuer les chevaux dans un championnat comme celui-ci !"

Du côté des 6 ans, Rémy Morteau, pour un point de temps dépassé avec le SF Derby Landais (Ogrion Des Champs*HN x First de Launay*HN), rate de peu la finale... La finale des 6 ans se disputait dimanche à 12,30h, à 39 couples, sans aucun Français à bord. Le barrage fut extrêmement disputé à 16 cracks, mais seuls cinq vont réaliser le 4è sans-faute de tout le championnat.

Victoire allemande, celle de Katrin Eckermann et la jument Chao Lee, fille de Comme Il Faut par Chacco Blue. Le deuxième est une jument irlandaise, Cardenta, une fille de Cardento 933 par Diamond Serpent, montée par Michaël Pender.
Le Belge Jeroen Appelen est 3è avec un étalon Bwp, fils de Diamant de Semilly par Lord Z, Nero de Semilly N. le 5è quadruple sans-faute est un autre fils de Diamant de Semilly, par Lux Z lui, Oak Grove’s Desperado, né à l’élevage du Lys de Thierry Ripoche à Chitray dans l’Indre.

Katrin Eckermann : "C'est une victoire vraiment spéciale. Nous avons fait naître Chao Lee (Comme Il Faut) nous-mêmes et je l'ai débutée l'année dernière, à l'âge de 5 ans. Immédiatement après avoir déjà remporté le Championnat d’Allemagne à 5 ans, nous avons terminé deuxièmes cette année ! C'est un cheval fantastique. Je suis si heureuse d'avoir un champion du monde et d'être l'éleveuse aussi. Je suis vraiment très fière pour mon père parce que c'est un bosseur et pour moi, c'est le meilleur cheval possible. Je pense que c'est une journée parfaite ! J'aime vraiment Comme Il Faut, je suis vraiment une grande fan. »

Chez les 5 ans, des 235 couples au départ de la seconde qualificative, seuls 46 disputaient la grande finale dimanche à 9,15h. En faisait partie un seul couple français : Tony Cousin et la jument Excellixe (C Indoctro x Diamant de Semilly), née dans les Ardennes chez Frédéric Lefèbvre. Déjà double sans-faute lors des deux qualificatives, le couple réitère le tour parfait lors de la finale. Mais un point de temps dépassé les prive du barrage qui ne vit plus s’affronter que les onze meilleurs. Ils sont 12è.

Lors de ce barrage à 11, 7 cracks renouvelleront le sans-faute. Et c’est un doublé irlandais : Jason Foley, à seulement 18 ans, est le plus rapide avec la jument irlandaise Rockwell, une fille de Kannan. Son compatriote Michaël Pender, 19 ans, déjà 2è chez les 6 ans, est 2è cette fois avec l’étalon Oldenbourg Chacco Bay (Chaccato x Heops). La troisième est belge, il s’agit d’une jument du Zangersheide, Skylandria Z (Super Trooper de Ness x Indoctro), conduite par la cavalière britannique Emma Stoker.

James Foley : "Cette victoire est absolument incroyable. Le parcours convenait vraiment à la jument ! L'année dernière, je cherchais un cheval pour les Championnats d'Europe et j'ai pris contact avec Sean Cubitt, le propriétaire de Rockwell. Grâce à lui, j'ai pu rivaliser avec Castlefield Vegas, avec qui j'ai eu la chance de remporter l'European Junior Gold à Fontainebleau. C’est notre second titre mondial, c'est juste la cerise sur le gâteau !"

Michael Pender, 19 ans a été le premier à franchir la barre des 40 secondes en barrage avec son cheval Chacco Bay (Chaccato) : "C'est ma deuxième médaille d'argent, je suis très content de mon cheval. C'est en fait mon premier concours  avec lui... Peut-être qu'en repensant au barrage, j'aurais pu faire quelque chose de différent, bien que je ne pense pas que Chacco Bay soit naturellement le cheval le plus rapide, alors je suis absolument ravi de ma médaille d'argent ici aujourd'hui !"

Lors des consolantes des 7 ans, Alexandre Sueur occupe la 13è place, sans-faute avec Subaru Star, Hanovrienne fille de Stakkato par Lomitas 9 appartenant à Valère Cogniot et Olivier Petit.

FEI Sires of the World : Cassius Clay Z

Les étalons ont également leur concours dédié. Lors des FEI Sires of the World, ils étaient 56 à s’affronter. Seuls 6 se retrouvent lors d’un second parcours. Et c’est une victoire néerlandaise, celle de Rob Heiligers et un étalon du Zangersheide qui l’emportent, Cassius Clay VDV Z, un fils de Calvino Z par Wolfgang, 9 ans, qui va supplanter tous les autres, avec audace et équilibre, le seul à boucler ce barrage sans une faute au compteur. Le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli est 2è, une faute malheureusement avec le sBs Diesel GP du Bois Madame (Cassius x Heartbreaker). Troisième, Patrick Stühlmeyer et un fils de Chacco Blue, Chacgrano. Les cinq suivants sont allemands...

Quatorze couples français représentaient la France dans le championnat des chevaux de 5 ans et 16 couples dans le championnat des chevaux de 6 ans. Du côté des 7 ans, ils étaient douze chevaux à tenter leur chance : Callac de Cyrmanol monté par Frédéric Sontag, Candy de Nantuel*GFE monté par Thomas Rousseau, Caraba de Rima montée par François Poppe, Carbone du Cyan monté par Gwenael Garo, Catchar Mail monté par François Xavier Boudant, Cheyenne de la Violle monté par Éric Lelièvre, champion de France des 7 ans, Chrome d’Ivraie monté par Florian Angot, Cicave du Talus*GFE monté par François Xavier Boudant, Cobalt du Tillard monté par Skye Higgin, Confidence d’Éloge montée par Benoit Salmon, Cristal du Talus monté par Youri Trotereau, Subaru’s Star montée par Alexandre Sueur.

Facebook : https://www.facebook.com/zangersheide/

Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2019/fei-wbfsh-jumping-world-breeding-championship-for-young-horses-zangersheide-lanaken

24/09/2019

Actualités régionales