- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barcelone: la Reine Eugénie

58 partants au départ de l'épreuve phare du samedi, la Coupe de Sa Majesté la Reine, Trophée Longines. Un parcours très équilibré, tout en courbes qui a permis aux chevaux de pleinement s'exprimer. Pourtant peu de sans-fautes, seulement 6. Pas de juge de paix mais des fautes ça et là sur la piste, le plus souvent dues à des erreurs de trajectoires. Parmi les cavaliers français, deux ont réussi le parcours parfait. Eugénie Angot et sa fille de Kashmir, Davendy S, 9ans et Jérôme Hurel avec un Ohm de Ponthual de plus en plus serein et toujours aussi puissant.  

 

Parti en ouvreur sur le jump-off Jérôme Hurel déroule un barrage parfait dans un chrono de 41,89's, suivent le brésilien Pedro Veniss et Norlam Des Etisses ( 40,32 's) et la jeune américaine Brianne Goutal et Nice de Prissey (40,68's). Eugénie Angot et Davendy réalisent un superbe barrage prenant à la volée deux gros oxers, la jument montrant non seulement l'étendue de ses moyens mais aussi sa capacité à rester concentrée et sérieuse quand la pression monte ! Elle gagne en 39,41's, laissanr les Samuel Parrot et Whisper HE et Antonio Marinas Soto et Cash And Go, pénalisés de 4 points aux 5èm » et 6ème places. Eugénie Angot qui nous confiait avoir abordé cette épreuve « confiante car la jument est vraiment respectueuse mais aussi avec un peu d'incertitude quand à son comportement sur ces hauteurs. » est aujourd'hui enchantée de l'attitude la jument. « C'est une vraie gagnante, elle est très compétitive. Elle gagnera beaucoup d'épreuves car elle a le mental et les moyens. Elle est encore jeune à ce niveau et je ne veux pas la brusquer. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à ces grosses épreuves et adapter son programme. Aujourd'hui, elle suit Old Chap Tam sur les grosses échéances. Je prévois d'aller avec eux sur les trois étoiles de Burlingham, Caen et Lyon. »
Une belle victoire pour la française qui confirme l'excellent état de forme des cavaliers et des chevaux sur ce CSIO, les français s'adjugeant tous les Grands Prix, à l'image de Michel Robert qui quelques heures plus tôt remportait au barrage avec Oh d'Eole, sa jument de 10 ans par Kannan, le Prix de la Caixa .

Epaillard numero uno !

Vendredi soir sur la belle piste en herbe du prestigieux Real Polo Club de Barcelone, c'est bien la Marseillaise qui a retentit récompensant le vainqueur de l'épreuve du Grand Prix de la ville de Barcelone : Julien Epaillard. Le cavalier français réussi là une véritable performance avec sa toute jeune jument MonaLisa Ls.
Dans cette épreuve en deux manches, les scores lourds se sont accumulés. Un virage serré entre deux gros oxers du 2 au 3, une ligne rivière /double de droits, un triple en fin de parcours ont causé des dégâts d'autant que le sol jouait parfois des tours aux chevaux.
En réalisant le doublé sans-faute dans les deux manches avec un temps de 46,69 s, le cavalier normand s'adjuge les 33 000 euros des dotations de la 1ère place, devançant l'italien Roberto Arioldi et Lagerfeld 19 et John Whitaker et Argento. Les autres cavaliers confirment leur bonne forme en terrain ibérique. Olivier Guillon prend la 8ème place avec Lord de Theize (4 points), Michel Robert, 10 ème avec Nénuphar'Jac particulièrement bondissant (4 points) et Eugénie Angot, 15ème avec Old Chap Tame ( 4 points) réalisant un tour superbe de précision.
Une victoire d'autant plus remarquée et remarquable que Julien Epaillard a dû faire face coup sur coup à la blessure de Mister Davier et au retrait de Maestro de la Loge de son piquet de chevaux. « Je suis vraiment heureux de cette victoire d'autant que MonaLisa n'a que 9 ans », expliquait-il en sortie de piste. «C'est Frédéric Bosquet qui l'a débutée puis Michel Hécart l'a amenée jusqu'à niveau deux étoiles avant de me la proposer lorsque je me suis retrouvé démuni après l'accident de Mister Davier et la perte de Maestro. C'est une jument avec d'énormes qualités. Elle a une très bonne tête, ne s'impressionne pas, a beaucoup de moyens et de peps ! Elle est vraiment prometteuse à ce niveau. » Quand aux prochaines échéances, Julien Epaillard a changé de programme : «  j'ai annulé les Championnats de France. Je vais la laisser au repos un petit moment. Puis je ré-attaquerai la saison indoor avec elle et mon 8 ans, Cristallo qui lui aussi est plein de promesses pour les saisons à venir. »

Stéphanie Augé

23/09/2012

Actualités régionales