- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barcelone : le Brésil ouvre le feu

  • Les chefs d’équipe au tirage au sort. La France part en 6 (© FEI)
    Les chefs d’équipe au tirage au sort. La France part en 6 (© FEI)
L'équipe du Brésil sera la première à entrer dans l'arène lorsque la finale de la Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 débutera à Barcelone, en Espagne, cet après-midi. Le tirage au sort effectué par le directeur du show Daniel Giro et le président du comité de saut de la FEI Stephan Ellenbruch a déterminé l'ordre de passage des 14 nations en compétition : 1, Brésil ; 2, Canada ; 3, Irlande ; 4, Espagne ; 5, Norvège ; 6, France ; 7, Mexique ; 8, Suisse ; 9, Grande-Bretagne ; 10, Allemagne ; 11, Belgique ; 12, Pays-Bas ; 13, Suède ; 14, Argentine.

Le CSIO de Barcelone est l'un des plus anciens concours hippiques du monde, son histoire remontant à 1897. Cette année, il célèbre son 125e anniversaire en organisant la Finale Longines pour la neuvième fois consécutive au très populaire Real Club de Polo.

Le site, situé au cœur de la ville qui est la capitale cosmopolite de la région espagnole de Catalogne et qui est connue pour son art et son architecture, notamment la fantastique église Sagrada Família d'Antoni Gaudí, constitue la toile de fond parfaite pour la clôture de la saison qui réunit les meilleures équipes du monde entier pour un choc final passionnant.

Repartir avec le très convoité trophée Longines signifie tout pour les athlètes qui représentent leur pays avec une fierté extrême. Dimanche après-midi prochain, de nouveaux champions seront couronnés.

Ce qu'ils ont dit

Voici ce que certains Chefs d'Equipe ont dit ce soir.....

Henk Nooren, France - " Tous les cavaliers qui sont sélectionnés sont toujours ravis de venir ici pour la finale. Nous emmenons la même équipe qu'au Championnat du Monde de Herning (DEN) mais il faut voir comment est la forme des chevaux car la plupart d'entre eux n'ont sauté qu'un seul concours depuis Herning donc c'est un peu un point d'interrogation mais nous verrons bien ! "

Di Lampard, Grande-Bretagne - " Les Britanniques sont toujours impatients de venir à Barcelone pour la finale de la Coupe des Nations et nous avons un groupe de cavaliers qui sont très excités d'être ici. Nous avons Jodie Hall-McAteer, Lily Atwood, Ellen et William Whitaker et Joe Stockdale qui est notre seul cavalier de l'équipe de Herning, donc nous devons faire un choix ce soir après qu'ils aient sauté sous les lumières. "

Otto Becker, Allemagne - " C'est bon d'être de retour ici - à mon avis, c'est le bon endroit pour cette importante finale. Dans notre équipe, nous avons Jana Wargers, Janne Friederike Meyer-Zimmermann, Andre Thieme, Christian Kukuk et Mario Stevens ".

Michael Blake, Irlande - " Nous aimons Barcelone et nous sommes raisonnablement chanceux ici normalement, donc nous espérons que nous serons chanceux, et bons, cette année ! Nous avons une équipe un peu moins expérimentée, ils ont de l'expérience mais n'ont jamais été à cette finale auparavant. Nous commençons avec Andrew Bourns qui a fait partie de plusieurs équipes gagnantes cette année, puis Trevor Breen, suivi de Jack Ryan et Mark McAuley. Nous nous attendons à du bon sport et nous souhaitons à tous les autres la meilleure des chances, et nous remercions les organisateurs du salon ici à Barcelone de nous recevoir ! "

Jos Lansink, Pays-Bas - " Nous sommes également très heureux d'être ici. Nous avons trois coureurs de l'équipe qui était deuxième à Herning - Michael van der Vleuten, Harrie Smolders et Jur Vrieling - et nous avons un nouveau membre de l'équipe, Johnny Pals. Ils sont tous en bonne forme, nous ferons donc de notre mieux et nous souhaitons à tous bonne chance ! "

Mikael Kolind (Norvège) - " Merci pour l'invitation à venir ici. Nous avons quatre cavalières, la première à sortir est Maria Longem, puis Marit Skollerud, Therese Henriksen et Cecilia Hatteland. Trois d'entre elles étaient également présentes à Herning, nous sommes donc impatients de voir la compétition se dérouler ces prochains jours ".

Michel Sorg, Suisse - " Merci de nous accueillir à nouveau dans ce beau salon. Nous avons quatre de nos cavaliers du championnat du monde - Martin Fuchs, Steve Guerdat, Pius Schwizer et Edouard Schmitz et nous avons aussi Niklaus Rutschi avec nous ".

Henrik Ankarcrona, Suède - " Nous sommes excités d'être ici et heureux d'être ici parce que nous avions un peu de mal, mais maintenant nous sommes ici avec une équipe du futur j'espère - Irma Karlsson, Evelina Tovek, Stephanie Holmen, Wilma Hellstrom et Linda Heed. Nous ferons de notre mieux. "

Mark Laskin, Mexique - " Je tiens à remercier Daniel (Giro) et le comité d'organisation, la FEI et Longines pour avoir organisé la finale ici à Barcelone, à laquelle nous sommes toujours très heureux d'assister. Mon équipe cette année commence avec Nico Pizarro, Andres Azcarraga, Fernando Martinez, Manuel Gonzalez et Carlos Hank. Que vous gagniez, perdiez ou fassiez match nul, je vous promets que le Mexique apportera une énergie positive et un esprit de compétition à l'événement ! "

Eric Lamaze, Canada - " L'équipe canadienne est très heureuse d'être ici. Nous avons amené deux cavaliers, non pas des vétérans, mais avec beaucoup d'expérience et de jeunes  qui auront un grand avenir. Pour moi, Barcelone fait partie des souvenirs fantastiques. C’est un endroit stimulant pour venir en tant que compétiteur et maintenant en tant que chef d’équipe. Mon équipe sera composée de Beth Underhill (vainqueur du GP de La Baule), Alicia Gadban, Tim Walks et Rebecca McGoldrick. "

Manche de qualification

Tout commence cet après-midi avec le premier tour de qualification qui est ouvert aux 14 nations, à partir de 14h00 heure locale. Les huit meilleures équipes de ce tour se qualifieront pour la finale du titre dimanche, tandis que les six nations restantes s'affronteront dans la Challenge Cup, qui se déroulera dans une atmosphère électrique sous les lumières samedi soir.

Avec le concepteur de parcours olympique Santiago Varela qui tracera les pistes tout au long de la semaine, la compétition s'annonce difficile dès le départ, et l'unique place qualificative offerte pour les Jeux olympiques de Paris 2024 donne à l'événement une dimension supplémentaire.

Louis Parkes

29/09/2022

Actualités régionales