- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bataille franco-espagnole au sommet de la ville de Biarritz

Du 29 septembre eu 2 octobre dernier, un CSI 2 et 1* s’est déroulé dans la ville de Biarritz. Le soleil était au rendez-vous, le public également. Olivier Robert, a encore une fois prouvé son excellent niveau, avec son étalon gris Vangog du Mas Garnier, le grand gagnant du CSI5* de Rome l’an dernier.

43 couples ont pris le départ de la 145cm, Grand Prix de la Ville de Biarritz 2* le dimanche 2 octobre à 15h30. Entouré de roseaux, d’herbe à perte de vue, et sous un grand soleil, les cavaliers internationaux ont livré une belle bataille pour cette dernière épreuve de la compétition. 10 cavaliers réussissent à passer outre les difficultés du tour et se qualifient pour le barrage. Au programme : 8 tricolores, et 2 Espagno prêts à défendre leur drapeau. Marie Demonte et Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs x Nabab de Reve) livrent une prestation très rapide et seront les seules à ne pas franchir la barre des 40 secondes (39’’81). Malheureusement, la cavalière néo-aquitaine et l’alezane sont pénalisées de 4 points. Elles terminent sixièmes. Seulement 5 chevaux réussissent à offrir à leur cavalier le double sans-faute, et 4 d’entre eux terminent leur second tour dans la même seconde (entre 40’’ et 41’’). On y retrouve deux Français et deux Espagnoles.

Il a déjà un palmarès infini ; celui qui sera le plus rapide (40’’23) et remporte ce Grand Prix n’est autre qu’Olivier Robert. Sous sa selle, son fidèle compagnon depuis 8 ans : Vangog du Mas Garnier, fils de Cornet Obolensky et de Natasha par Quidam de Revel.

Il est talonné par l’Espagnol Iván Serrano Saez, engagé avec Rain Man (Chacco-Blue x Pilot) qui termine son tour en 40’’69.

Juste derrière, le tricolore Felix Jarry, tout droit venu des Pays de la Loire. Il montait un novice des internationaux : Danonzo (Dollar Dela Pierre x Lieu de Rampan). Pour eux, les cellules d’arrivées se sont déclenchées à 40’’78.

Les derniers du quatuor sont l’Hispanique Rubén Gomez Crespo et Caelios de Roumard (Pezetas du Rouet) qui bouclent leur deuxième passage en 40’’86.

Les 8 ans à l’honneur sur le Grand Prix 1*

Un peu plut tôt dans la journée s’est déroulé le Grand Prix STX 135cm. Il a été bien sélectif puisque sur 44 couples, 6 uniquement accèdent au barrage. 3 se voient privés de celui-ci à cause de malheureux points de dépassement de temps.

Elle n’a que 8 ans ; Esmeralda du Ter (Canturo x Hurlevent) va réaliser son deuxième tour parfait en 43’’59 et emmener son cavalier occitan Brice Grugeon sur la plus haute marche du podium. La baie née chez Claude Bichet commence très bien sa carrière, elle ne participait là qu’à son deuxième concours 1*.

Thibault Tardieux les a suivis de très près en signant son deuxième sans-faute en 43’’68. Tout comme son compatriote, il montait une jument de 8 ans : Emporelle des Sablons (L’Arc de Triomphe x Jus des Fontaines).

A la troisième place, nous retrouvons Marie Demonte. Cette fois, elle nous présentait Belina de la Folie, une 11 ans, fille de Sornet de la Folie et de Toscane de la Folie par Chellano Z. Elles réalisent également un double sans-faute. Cela ne faisait que la 2ème fois que la grise s’illustrait en compétition sous la selle de Marie.

L’Espagnol Felipe Villanueva Alonso et Wendar del Pomar (Darco) se retrouvent au pied de ce podium malgré un score total vierge. Derrière Marie à près de 3 secondes, c’est le temps qui a pénalisé le couple rouge et jaune.

F. Pamart

06/10/2022

Actualités régionales