- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Baule Coupe des Nations : Hollande, Etats-Unis, France...

Ah ils se sont bien battus les Frenchies ! Après une première manche mitigée, à 4 points, alors que quatre équipes totalisaient un score vierge, ils montent sur la troisième marche du podium, derrière l’équipe orange et les Etats-Unis, grâce surtout aux deux doubles sans-faute de Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa et de Simon Delestre/Hermès Ryan, N°1 mondial depuis maintenant trois mois.  

Tout semblait bien compromis pourtant avec les scores vierges de quatre équipes, les Suisses, les Pays-Bas, les Etats-Unis et les Britanniques. La France se retrouvait cinquième à quatre points, à cause de la faute de Kevin Staut/Reveur de Hurtebise, et celle de Bosty/Sydney Une Prince. L’Allemagne était encore plus mal lotie, malgré son équipe de choc, à huit points, Ludger Beerbaum réalisant une contre-performance avec Chiara 222, fautant 3 fois, et Meredith Michaëls-Beerbaum/Fibonacci 17 à 8 points. La Belgique, à 9 points, prenait la 7è place, et le Brésil, la dernière, à treize points.

 

Seconde manche

Le premier cavalier de chaque pays s’élance. Pour la France, Pénélope Leprévost réalisera avec sa belle complice Flora de Mariposa un deuxième tour parfait, semblant survoler les obstacles. Simon Delestre et Hermès Ryan, longuement ovationnés par la foule, seront sans-faute également. Ce deuxième tour sera piégeant, Frédéric Cottier ayant relevé les barres, et le temps reste très court. S’y casseront les dents les Suisses, qui perdront leur avantage du premier tour vierge, ainsi que les Britanniques... Kevin Staut avec Reveur de Hurtebise HDC, qui pourtant semble toujours frais, fautera à l’entrée du double, passant le relais à Bosty, dont la responsabilité sera énorme... En effet, avant son passage, le dernier, deux pays sont à 0, les Hollandais et les Américains. Trois équipes sont à 4 points, la France, la Suisse et le Royaume Uni. Tout reste à jouer... Bosty sera le premier représentant de ces quatre pays à entrer en piste... Le staff français est anxieux, le public se tait. Bosty et la fille de Baloubet du Rouet, Sydney Une Prince, donneront des sueurs froides aux spectateurs sur le triple, mais l’énergie de Bosty soigne ses abords...et ça passe ! Un point de temps dépassé, une fois n’est pas coutume, nous donne la troisième place de cette coupe des Nations. Bravo aux Frenchies.

 

 

Les enjeux

La Belgique était le seul pays présent à ne pas avoir d’enjeu olympique. Pour le Brésil,  l’équipe brésilienne était jeune, et La Baule semblait une véritable mise à l’épreuve du feu. Malheureusement, un seul tirera son épingle du jeu, Stéphan De Freitas, qui, avec Landpeter Do Feroleto (Landritter) réalisera deux beaux parcours sans-faute. Ce ne sera le cas, ni de Felipe Amaral/Première Carthoes BZ 5/5, ni de F     abio Leivas Da Costa/Fape Fox Trot (Bwp, Chin Chin) 8/8, ni de Marlon Zanotelli/Rock’n Roll Semilly, 8/4. Les Britanniques ont pléthore de candidats aux JO. Le retour de Nick Skelton avec Big Star, absent des terrains depuis un an, revêtait toute son importance : il en sera ou pas, face aux jeunes loups ? Il a fait ses preuves, Nick, puisqu’il sera ler seul double sans-faute britannique avec le fils de Quick Star, dont il ne cache pas qu’il serait bien aux Jeux avec lui, si on lui en donne l’occasion...Ni Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines, ni Ben Maher/Diva II, ni Michaël Whitaker/Cassionato ne résisteront à la pression alors qu’ils finissaient la première manche sur un score vierge. L’Allemagne n’a pas fait une bonne opération, terminant à 8 points. Meredith Michaels-Beerbaum et Fibonacci 17 fautant deux fois en première manche, et Ludger Beerbaum trois fois. Idem pour la Suisse, qui ne sut transformer son score vierge de 1ère manche. Seul Paul Estermann et Lord Pepsi sera sans-faute. Steve Guerdat, piégé par le temps avec Corbinian, se jetant sur le dernier obstacle, et touchant une barre dans sa précipitation...Pour les Américains présents, il s’agissait également d’un test face aux nombreux champions désireux d’aller aux JO. Test réussi pour Lucy Davis et son puissant Barron, double sans-faute, comme Margie Gostein et Royce (Cafe au Lait). Contre-performance par contre de Lauren Hough et Ohlala, 12 points en deuxième manche... Réussite éclatante des Vestes Oranges, que ce soient Jan Van Der Schans/Aquila SFN 0/0, Léopold Van Asten/Groep Zidane 0/1, Willem Greve/Carambole, un peu moins pour Jur Vrieling/Glasgow 8/0.

C. Robert

13/05/2016

Actualités régionales