Beaux duels franco-suisses à Chazey
Le tracé du chef de piste Julien Pradervand aura permis à 7 des 38 couples engagés dans ce Grand Prix dominical de se qualifier pour le barrage ; parmi eux deux cavaliers suisses. Mais pas question de se voir privée de Marseillaise : près deux victoires les jours précédents, Stéphanie Hennequin est gonflée à bloc ; elle va s’imposer, et de belle manière (plus de 4 secondes d’avance), avec un mâle de 8 ans qu’elle débute cette saison, le Hanovrien Mackay, fils de Mylord Carthago (x Quidam de Revel). Il s’était déjà offert une victoire en Pro 1 lors du Grand National d’Equita Lyon.
Le Marseillais Pierre Peiffer, fidèle au CSI de Chazey chaque année, se classe deuxième avec le SF né chez lui, Ultime Sur Mer (Ogrion des Champs), déjà 5è vendredi.
Tous deux font barrage à la Suisse : à Martin Kühnis est dévolue la 3è place ; il montait un Holsteiner de 9 ans, Citano Van Prinsenveld (Cormint x Ephebe For Ever). Le couple lui non plus ne repart pas les mains vides de Chazey : il s’était déjà offert la 3è place du GP Medium Tour 1,30m. Le couple est un habitué des concours français, 2è du GP du CSI1* de Nice en février, il avait terminé sa saison 2021 au CSI2* de Cluny.
Le Grand Prix final CWD réservé aux poneys, sur des barres à 1,30m, nous fera vivre un véritable duel franco-suisse, comme lors du Grand Prix du samedi lors du barrage à deux. Le couple venu de Suisse, Laura André (2è la veille avec Clementine) et Calmar des Islots sera le seul double sans-faute : Lou Ann Beraud cède à la pression et commet deux fautes avec Bamba du Verron. Les gagnants de vendredi et samedi s’inclinent, Arwen Le Saux et Come Girl Du Rond Pré sont 13è, Myla Moulin Teste et D'Zeus des Chesnaies 4è. C’est la toute jeune Iséroise Lydie Laroche, écartée du podium les deux jours précédents, qui prend la troisième place avec l’étalon Pfs Darwin d’Isky (Machno Carwyn, Welsh x Dexter Leam Pondi, Con).
Quant aux Amateurs, leur finale disputée à 51 va réserver une belle surprise, comme la veille : la jeune cavalière savoyarde Maïly Verel ne laisse aucune chance aux dix autres couples du barrage : elle s’impose avec ses deux chevaux, monopolisant les deux plus hautes marches du podium. La victoire revient à sa jument Cocaine Treize (Baloubet du Rouet), 2è la veille, et la seconde place à Urbane de Ribaudière, une fille de L’Arc de Triomphe qui s’imposait la veille ! Paz Maurin se contente donc de la 3è place, venue de la Drôme avec sa jument Bwp Isn’t She Something V Bel (Lord Z) malgré son beau double sans-faute. Elle avait pourtant d’autres ambitions après sa double victoire sur l’Ama 1 et l’Ama 2 GP de Saint-Paul-Trois-Châteaux, trois semaines plus tôt !
Samedi
Troisième et avant-dernière journée de compétition, le samedi fut marqué par la finale des jeunes chevaux de 6 et 7 ans (130/135). Au terme d’un barrage disputé par 8 cavaliers, la cavalière de Sainte-Foy-lès-Lyon Marie Pellegrin et le mâle SF de 7 ans que lui a confié Paillot Equestrian il y a deux mois, Fini L'Amour (L'Arc de Triomphe x Manhattan River, Holst) s’imposent dans le Prix Béligneux Le Haras. Victoire particulière pour Marie, écartée des concours depuis cinq mois pour blessure à un adducteur, et qui concourait pour la 1è fois depuis. Elle s’offre en outre la 7è place du Grand Prix avec son mâle gris, le SF de 7 ans Floc (Qlassic Boismargot x Ultimo Vter Moude), avec lequel Benoît Cernin, qui assurait gentiment l’intérim avait remporté la victoire du GP du CSIHY des 7 ans du GN de Villers Vicomte au mois de juillet.
Le Grand Prix 1,30m met en exergue le couple Nicolas Bodin (déjà vainqueur la veille du prix Crea-Vert - CSI1* Medium Tour 1.30m, avec Iberlina T.) et sa jument Holsteiner Emily (Cristo), seul à boucler le parcours en moins de 60 secondes (58’’87). Il s’agissait de leur 3è victoire cette saison. Pour ce podium franco-français, c’est la toute jeune Izéroise Eliza Richard (médaille de bronze en Championnat de France Amateur Elite Jeunes) qui réalise le second meilleur chrono, à plus d’une seconde avec Tuilleadh Uisce Beatha, son hongre irlandais de 11 ans, qu’elle débute cette saison. Ce fils d’Ustinov comble ses espoirs : il lui a offert la victoire par équipe au CSIO Children d’Opglabeek au mois d’avril. Neuf centièmes de seconde seulement les sépare d’Apolline Cozien et Djoye Courcelle, qu’elle ne conduit que depuis le mois de juillet. Cette jument de neuf ans, appartenant à Tanguy Dobremez est un fils de Vagabond de la Pomme par Desir du Château, qui fut monté par Paul Delforge jusqu’à début 2022 ; sous la selle d’Apolline elle fait des merveilles : ce podium est leur troisième ; en outre ils comptabilisent déjà trois victoires, dont 2 au Touquet. Joli !
Place ensuite aux poneys : la cavalière de St Etienne Myla Moulin Teste et le Pfs de 9 ans D'Zeus des Chesnaies (Kannan x Hercule d’Audes, Welsh) s’emparent du CSIP Big Tour 1.25m, précédant la Suissesse Laura André et Clémentine. Arwen Le Saux est 3è avec Come Girl Du Rond Pré, appartenant à Dominique Simonin, son naisseur installé dans les Vosges à Vittel Le couple s’était déjà imposé vendredi dans le CSIP Big Tour 1.20m. La fille de Welcome Sympatico et Romance du Rond Pré (Con) par Naughty Van Graaf Janshof (Con), qui faisait partie de la sélection française lors de la Finale de la Coupe des Nations à Kronenberg du 20 au 25 septembre, surfe sur la vague des succès cette saison : 7 victoires et 9 podiums, pas moins !
Les classements : https://results.winjump.fr/concours/8137/chazey-sur-ain
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous